Les conserves bretonnes Hénaff s’envolent dans l’Espace avec Thomas Pesquet

Pour ces repas de fête, Thomas Pesquet mangera des conserves Hénaff. Grâce à ces deux partenariats conclus avec l'ESA et le CNES, l'entreprise bretonne Hénaff cuisine des repas avec des chefs étoilés qui sont envoyés à bord de la Station spatiale internationale.

Partager
Les conserves bretonnes Hénaff s’envolent dans l’Espace avec Thomas Pesquet

Comme un petit goût de Bretagne dans l’Espace. La conserverie bretonne Hénaff (Finistère) fabrique un menu sur-mesure pour la mission spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet. Ce menu est né du partenariat conclu entre l’entreprise Hénaff et l’ESA (agence spatiale européenne) en 2013. Grâce à ce partenariat l’entreprise travaille à la conception de plats sur-mesure pour les astronautes.

Pour Thomas Pesquet, c’est le chef étoilé Thierry Marx qui a concocté un repas spécifique avec le centre R&D d’Hénaff. Langue de bœuf Lucullus (au foie gras et à la truffe), volaille aux morilles et pain d’épices aux fruits exotiques composent ce menu.

L’entreprise Hénaff s’occupe de mettre les produits en conserve et s’assure de leur innocuité : une stérilisation parfaite de la conserve est nécessaire. Leur expertise vient aussi du fait que les recettes sont transposées en assurant un très bon rendu organoleptique et les plats sont faits main. Hénaff a conçu une boite en aluminium très légère spécialement pour ces voyages spatiaux.

Des repas festifs pour l'ISS

Outre son partenariat avec l’ESA, Hénaff est en relation avec le Cnes et le chef étoilé Alain Ducasse depuis 2011. Dans le cadre de ce premier partenariat, "Special event meals", Hénaff conçoit des repas festifs pour l'ISS (Station spatiale internationale). Tout le savoir-faire de l’entreprise bretonne est là aussi mis en avant puisque le Cnes recherchait une entreprise capable de mettre en conserve des plats gastronomiques.

Hénaff dispose d’un pool d’une trentaine de recettes dans lequel chaque astronaute choisit celles qu’il préfère. Ces repas sont utilisés lors d’évènements particuliers tels que l’arrivée ou le départ d’un astronaute.

Hénaff fabrique au maximum 2 000 conserves par an pour ces deux contrats. L’objectif n’est pas le volume mais l’apprentissage, précise d’ailleurs l’entreprise. Grâce à ces partenariats la conserverie travaille avec des matières différentes des plats nouveaux. Et aussi c’est un projet qui fait rêver.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS