Les conseils de Christine Lagarde au Maroc en vidéo

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) s'est exprimée devant le Conseil économique social et environnemental (CESE) lors de sa visite à Rabat, le 9 mai dernier. Christine Lagarde a partagé les espoirs du FMI concernant les progrès de l'économie marocaine mais aussi insisté sur les efforts qu'il reste à accomplir pour stabiliser le développement.

La vidéo retranscrit l'intégralité des 45 minutes de discours de la directrice générale du FMI à Rabat; ainsi que la séance de questions-réponses qui s'en est suivie.

Au lendemain de la conférence, Christine Lagarde a loué la résilience de l'économie marocaine, estimant que le pays "reste un modèle de stabilité malgré une conjoncture difficile, marquée notamment par la crise économique en Europe et les transitions politiques dans le monde arabe".

Le problème du chômage des jeunes

Elle a regretté que cette évolution positive se soit accompagnée d'une forte augmentation du taux de chômage, en particulier chez les jeunes : "Au Maroc, comme dans la plupart des pays, le chômage des jeunes (19 %) est le double de celui de l’ensemble de la population (9,2 %)".

La directrice générale du FMI défend un programme en 3 points pour rendre l'économie marocaine plus inclusive : elle préconise la mise en place des conditions appropriées pour que plus de jeunes et de femmes accèdent au marché du travail, un enseignement qui développe les aptitudes recherchées par les entreprises modernes et enfin un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

la lpl toujours intouchée

Interrogé à la suite de la conférence, le ministre de l'économie et des finances, Mohamed Boussaid, a affirmé que " Le FMI a salué les efforts entrepris par le royaume pour réussir le programme de précaution à travers la LPL (Ligne de précaution et de liquidités, ndlr) qui n’a pas été utilisée et qui a servi de garantie auprès des marchés financiers internationaux".

Accordée au Maroc depuis 2012, la LPL est un mécanisme financier d'aide au développement fonctionnant comme une assurance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS