L'Usine Maroc

Les conseils de Christine Lagarde au Maroc en vidéo

Vincent Souchon , , ,

Publié le

Vidéo La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) s'est exprimée devant le Conseil économique social et environnemental (CESE) lors de sa visite à Rabat, le 9 mai dernier. Christine Lagarde a partagé les espoirs du FMI concernant les progrès de l'économie marocaine mais aussi insisté sur les efforts qu'il reste à accomplir pour stabiliser le développement.

La vidéo retranscrit l'intégralité des 45 minutes de discours de la directrice générale du FMI à Rabat; ainsi que la séance de questions-réponses qui s'en est suivie.

Au lendemain de la conférence, Christine Lagarde a loué la résilience de l'économie marocaine, estimant que le pays "reste un modèle de stabilité malgré une conjoncture difficile, marquée notamment par la crise économique en Europe et les transitions politiques dans le monde arabe".

Le problème du chômage des jeunes

Elle a regretté que cette évolution positive se soit accompagnée d'une forte augmentation du taux de chômage, en particulier chez les jeunes : "Au Maroc, comme dans la plupart des pays, le chômage des jeunes (19 %) est le double de celui de l’ensemble de la population (9,2 %)".

La directrice générale du FMI défend un programme en 3 points pour rendre l'économie marocaine plus inclusive : elle préconise la mise en place des conditions appropriées pour que plus de jeunes et de femmes accèdent au marché du travail, un enseignement qui développe les aptitudes recherchées par les entreprises modernes et enfin un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

la lpl toujours intouchée

Interrogé à la suite de la conférence, le ministre de l'économie et des finances, Mohamed Boussaid, a affirmé que " Le FMI a salué les efforts entrepris par le royaume pour réussir le programme de précaution à travers la LPL (Ligne de précaution et de liquidités, ndlr) qui n’a pas été utilisée et qui a servi de garantie auprès des marchés financiers internationaux".

Accordée au Maroc depuis 2012, la LPL est un mécanisme financier d'aide au développement fonctionnant comme une assurance.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte