Les conquêtes de clients dopent les semestriels de Direct Energie

PARIS (Reuters) - Direct Energie a publié mercredi des performances opérationnelles en nette hausse au titre du premier semestre, tirées par ses gains de nouveaux clients, et a confirmé ses objectifs annuels.
Partager

Le n°3 du marché de l'électricité et du gaz en France a redit dans un communiqué qu'il visait pour 2017 un parc clients de 2,5 millions de sites, un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 100 millions (à températures conformes aux normales saisonnières).

Direct Energie a enregistré au titre du premier semestre un résultat opérationnel courant de 52,6 millions (+20,1%) et un chiffre d'affaires de 1.006,1 millions (+16,5%).

Son résultat net chute cependant à 17,0 millions d'euros (contre 52,4 millions), le groupe ayant enregistré une charge d'impôts différés de 5,5 millions alors qu'il avait bénéficié d'un produit d'impôts différés de 34,5 millions au premier semestre 2016.

Direct Energie, qui compte 437.000 acquisitions brutes de sites clients en France au premier semestre (contre 376.000 au premier semestre 2016) pour un total de 2,3 millions de sites à fin juin, a fait état ces derniers mois de ses ambitions de croissance externe, en France comme en Europe, pour notamment renforcer ses positions à l'amont et à l'aval.

Il a d'ores-et-déjà annoncé en juin le rachat de Quadran, l'un des principaux producteurs indépendants d'énergies renouvelables en France, une opération qu'il compte boucler au quatrième trimestre.

Le groupe estime en outre que "la décision du Conseil d'Etat, jugeant illégaux les tarifs réglementés de vente en gaz, rapproche la perspective de leur disparition, qui pourrait également s'appliquer pour l'électricité" et souligne qu'il "dispose de tous les atouts pour faire de cette évolution un nouvel accélérateur de croissance".

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS