Les conducteurs de RER A pourront bientôt piloter leurs trains sans les mains

Le 27 avril, la RATP a mis en circulation la première locomotive dotée d’un pilote automatique sur le RER A. Le dispositif fonctionne sur son tronçon central. Il permet de réguler la vitesse des trains. Alstom va en assurer le déploiement sur l’ensemble de la flotte d’ici novembre 2018. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les conducteurs de RER A pourront bientôt piloter leurs trains sans les mains
Le premier train doté d'un pilote automatique, a été mis en service, le 27 avril, par la RATP

Le premier RER A équipé d’un système de pilotage automatique a été mis en circulation le 27 avril. La technologie GOA2 développée par Alstom ne remplace pas le conducteur. Elle marque, par contre, un nouveau pas dans l’automatisation de la ligne de transports francilienne.

En effet, depuis 1989 le tronçon central de la ligne, entre Nanterre Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois, est équipé du Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (Sacem). Le dispositif est composé d’émetteurs d’informations sur les voies et d’un ordinateur de bord embarqué sur chaque train. Ce dernier indique, à l’opérateur, les consignes de vitesse à respecter. En cas de dépassement, Sacem est capable d’activer le freinage d’urgence.

Une conduite automatisée… avec un pilote

Le pilote automatique GOA2 est implémenté pour s’interfacer sur Sacem. Son utilisation permet de réguler la vitesse des trains. Une fois généralisée, la solution va permettre de maintenir un intervalle constant entre les RER. L’augmentation de la vitesse commerciale est estimée à 5 km/h. Le voyageur pourra percevoir une diminution de 2 minutes de temps de parcours entre Vincennes et La Défense.

Peut-on imaginer, demain, voyager dans un train sans conducteur ? Rien n’est moins sûr. Le déploiement du pilote automatique à l’ensemble des 183 trains de la ligne s’étalera jusqu’en novembre 2018. De plus l’au-delà du tronçon central, aucun projet d’automatisation n’est annoncé.

Selon le communiqué de presse du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et de la RATP, le système permet “un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information l’information des voyageurs”.

Un projet vitrine pour le savoir-faire d’Alstom et de la RATP

Pour l’équipementier et la régie de transports, cette mise en circulation marque une importante réussite. Alstom a installé son pilote automatique en un temps record. L’équipementier a été désigné par la RATP en 2015. En deux ans, il a installé son pilote automatique sur un système existant depuis près de 30 ans.

La RATP et le Stif entérinent le savoir-faire français. Le RER A sera la première ligne transportant plus d’un million de passagers par jours à être automatisée. “Cette innovation majeure fait une démonstration du savoir-faire des équipes RATP ” indique, Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

0 Commentaire

Les conducteurs de RER A pourront bientôt piloter leurs trains sans les mains

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS