Les conducteurs de RER A pourront bientôt piloter leurs trains sans les mains

Le 27 avril, la RATP a mis en circulation la première locomotive dotée d’un pilote automatique sur le RER A. Le dispositif fonctionne sur son tronçon central. Il permet de réguler la vitesse des trains. Alstom va en assurer le déploiement sur l’ensemble de la flotte d’ici novembre 2018. 

Partager
Les conducteurs de RER A pourront bientôt piloter leurs trains sans les mains
Le premier train doté d'un pilote automatique, a été mis en service, le 27 avril, par la RATP

Le premier RER A équipé d’un système de pilotage automatique a été mis en circulation le 27 avril. La technologie GOA2 développée par Alstom ne remplace pas le conducteur. Elle marque, par contre, un nouveau pas dans l’automatisation de la ligne de transports francilienne.

En effet, depuis 1989 le tronçon central de la ligne, entre Nanterre Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois, est équipé du Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (Sacem). Le dispositif est composé d’émetteurs d’informations sur les voies et d’un ordinateur de bord embarqué sur chaque train. Ce dernier indique, à l’opérateur, les consignes de vitesse à respecter. En cas de dépassement, Sacem est capable d’activer le freinage d’urgence.

Une conduite automatisée… avec un pilote

Le pilote automatique GOA2 est implémenté pour s’interfacer sur Sacem. Son utilisation permet de réguler la vitesse des trains. Une fois généralisée, la solution va permettre de maintenir un intervalle constant entre les RER. L’augmentation de la vitesse commerciale est estimée à 5 km/h. Le voyageur pourra percevoir une diminution de 2 minutes de temps de parcours entre Vincennes et La Défense.

Peut-on imaginer, demain, voyager dans un train sans conducteur ? Rien n’est moins sûr. Le déploiement du pilote automatique à l’ensemble des 183 trains de la ligne s’étalera jusqu’en novembre 2018. De plus l’au-delà du tronçon central, aucun projet d’automatisation n’est annoncé.

Selon le communiqué de presse du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et de la RATP, le système permet “un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information l’information des voyageurs”.

Un projet vitrine pour le savoir-faire d’Alstom et de la RATP

Pour l’équipementier et la régie de transports, cette mise en circulation marque une importante réussite. Alstom a installé son pilote automatique en un temps record. L’équipementier a été désigné par la RATP en 2015. En deux ans, il a installé son pilote automatique sur un système existant depuis près de 30 ans.

La RATP et le Stif entérinent le savoir-faire français. Le RER A sera la première ligne transportant plus d’un million de passagers par jours à être automatisée. “Cette innovation majeure fait une démonstration du savoir-faire des équipes RATP ” indique, Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS