Les conditions d'octroi de crédit en zone euro vont s'assouplir, annonce la BCE
Avec
\ 09h36
Avec
Confrontée au ralentissement de la croissance et à la montée des craintes de récession, la BCE a annoncé en mars son intention de lancer une nouvelle série de prêts à taux bas aux banques commerciales dans le but de favoriser le crédit à l'économie réelle.
Mais l'enquête publiée mardi, qui est prise en compte dans les débats sur la politique monétaire, laisse entendre que les banques ne prévoient pas pour l'instant de durcir les conditions d'emprunt imposées aux entreprises et aux ménages.
"Pour le deuxième trimestre 2019, les banques prévoient un assouplissement des conditions de crédit pour les prêts aux entreprises et le crédit à la consommation et un nouveau resserrement des conditions de crédit pour les prêts immobiliers", dit la BCE.
Au premier trimestre, les conditions de crédit sont restées globalement inchangées pour les prêts aux entreprises et se sont resserrées pour le crédit à la consommation comme pour les prêts immobiliers, précise-t-elle.
En terme de volumes, les banques prévoient une augmentation de la demande nette de prêts immobiliers, de crédit à la consommation et de prêts aux entreprises, montre aussi l'enquête.
(Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)