Les concessionnaires autoroutiers prêts à investir dans un nouveau plan

PARIS (Reuters) - Les concessionnaires autoroutiers seraient prêts à investir dans un nouveau plan de développement des infrastructures, axé sur le périurbain, moyennant par exemple un allongement supplémentaire de la durée des concessions, a déclaré mercredi le directeur général délégué de Vinci Pierre Coppey.

Partager

"Nous avons à de nombreuses reprises eu des discussions avec les experts en charge de l'Etat sur ce qui pouvait être fait dans les parties adjacentes du réseau autoroutier concédé, pour améliorer la desserte des villes", a déclaré à la presse Pierre Coppey, qui est aussi président en exercice de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

Prié de dire si, comme dans le 'paquet vert' d'un milliard d'euros de 2011 ou dans le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards récemment validé par Bruxelles, ces investissements seraient consentis en échange d'un allongement de la durée des concessions, il a répondu, à l'issue d'un colloque sur la défense du modèle actuel de concessions: "C'est un des schémas qui pourrait être suivi."

En soulignant cette piste, les concessionnaires veulent montrer qu'ils entendent participer au débat actuel sur le financement des infrastructures en France, alors qu'ils font depuis plusieurs mois l'objet de vives critiques.

Interrogé sur l'évolution future des relations entre l'Etat, les concessionnaires et les usagers, que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron appelle de ses voeux, Pierre Coppey a répondu que des évolutions pouvaient être envisagées, mais uniquement à l'intérieur des contrats.

"Hors du contrat rien n'est possible, à l'intérieur du contrat tout est possible", a-t-il dit, sans plus de précision.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS