Les comptes de Renault au 1er trimestre plombés par les pertes de Nissan

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé jeudi que les pertes de son allié Nissan pèseraient sur ses propres résultats au premier trimestre, une nouvelle illustration des difficultés de l'alliance entre les deux constructeurs automobiles, en pleine réorganisation.
Partager
Les comptes de Renault au 1er trimestre plombés par les pertes de Nissan
Renault a annoncé jeudi que les pertes subies par son allié japonais Nissan pèseraient lourdement sur ses propres résultats financiers au premier trimestre, une nouvelle illustration des difficultés de l'alliance entre les deux constructeurs automobiles, en pleine réorganisation. /Photo prise le 26 mai 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Le groupe français, qui doit présenter vendredi un plan d'économies de deux milliards d'euros a précisé que la contribution de Nissan à son résultat net des trois premiers mois de l'année serait négative à hauteur de 3,573 milliards d'euros. A titre de comparaison, Renault a enregistré sur l'ensemble de 2019 une perte nette, part du groupe, de 141 millions.

Nissan, dont Renault possède 44%, a fait état jeudi, pour l'exercice fiscal clos fin mars, d'une perte nette de 671,22 milliards de yens (5,66 milliards d'euros).

Le groupe japonais a dévoilé un plan de réduction de ses coûts fixes de 300 milliards de yens prévoyant une réduction de ses capacités de production et, entre autres, la fermeture de son usine de Barcelone, en Espagne.

Le gouvernement espagnol espère que Nissan reviendra sur cette décision et attend la décision de Renault concernant ses sites espagnols, a déclaré à Reuters Arancha Gonzalez Laya, la ministre des Affaires étrangères.

Plusieurs sites français du groupe au losange pourraient aussi être touchés par le plan d'économies attendu vendredi.

En Bourse de Paris, l'action Renault cédait 3,04% à 21,82 euros à 16h20, l'une des plus fortes baisses du CAC 40, alors en hausse de 1,4%.

Le titre a creusé ses pertes après la décision de l'agence Moody's d'abaisser la note du groupe de Ba1 à Ba2, l'enfonçant un peu plus dans la catégorie spéculative ("junk").

Moody's explique que la crise qui touche le secteur devrait se traduire par "un affaiblissement prononcé" des fondamentaux de crédit de Renault avec une marge d'exploitation (marge d'Ebita) attendue négative en 2020, à -3%, contre +0,8% en 2019.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS