Les composites c’est fantastique

Publié le

Les composites c’est fantastique

Les JO ont débuté depuis quelques jours et les records commencent à tomber ! Bien sûr, les méthodes d’entraînement sans cesse plus pointues y sont pour quelque chose.
Toutefois, sans la progression du matériel et l’utilisation de matériaux composites souvent inédits, il y a fort à parier que les prouesses des athlètes ne seraient pas ce qu’elles sont actuellement.

Sports de raquette, cyclisme, escrime, sports nautiques ou de combat… la présence de ces disciplines aux Jeux olympiques d’été n’est pas leur seul point commun. Leur pratique nécessite en effet du matériel. Et celui-ci, aussi différent soit-il, est aujourd’hui très largement constitué de matériaux composites.

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux matériaux non miscibles. Ce nouveau matériau ainsi obtenu dispose de propriétés que ses éléments constitutifs seuls ne possèdent pas. Il comprend une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique (fibres de carbone, d’aramide tissées) et une protection appelée matrice qui permet la cohésion de l’ensemble de la structure. Cette dernière est généralement une matière plastique : résine thermoplastique ou thermodurcissable. Ces matériaux composent plus de 80 % des équipements sportifs !

Pourquoi les composites se sont-ils taillés la part du lion ? La réponse est simple. Ils sont les seuls matériaux à pouvoir augmenter les performances et le confort des équipements de sport du fait de leur légèreté et de leur capacité d’amortissement des vibrations. Ces caractéristiques ont notamment révolutionné l’univers du cyclisme et du tennis. En outre, ces composites offrent des qualités de rigidité très appréciées des tireurs à l’arc et des perchistes. Enfin, leurs capacités de résistance augmentent considérablement la fiabilité des articles de sport : résistance mécanique et aux chocs pour les raquettes ; résistance à l’humidité pour les sports nautiques. Sans oublier leur faculté à épouser n’importe quel design grâce à un moulage parfaitement maîtrisé.

Pour en savoir plus : http://www.plastic-lemag.com/

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte