Les composants Oled fabriqués sur rotatives

GE démontre la viabilité de ce procédé dans la fabrication économique de composants pour les futurs éclairages à diodes électroluminescentes organiques.

Les chercheurs de General Electric (GE) ont fait la démonstration de composants pour diodes luminescentes organiques (Oled en anglais pour Organic Light Emitting Diodes), fabriqués sur rotatives (système "roll to roll"). De quoi donner, dans un futur proche, à l'éclairage surfacique à Oled une technologie de production économique et viable.

Basées sur un matériau organique mince, qui émet de la lumière lorsqu'il est soumis à un courant électrique, les Oled représentent l'une des technologies appelées à révolutionner l'éclairage. Contrairement aux LED, destinées elles aux lampes, elles sont envisagées pour l'éclairage surfacique sur des murs, des plafonds, des rideaux ou des façades de meubles.

Le coût constitue l'un des verrous clés à maîtriser pour ouvrir le marché à cette technologie. « Les chercheurs rêvent depuis longtemps de fabriquer des Oled sur des rotatives, à la manière des journaux », souligne Anil Duggal, le directeur du programme de technologies avancées sur les composants électroniques organiques de GE. « Les applications d'éclairage exigent de faibles coûts de fabrication, et le succès de cette démonstration représente pour nous un grand pas vers le développement de composants Oled économiques. »

« Au-delà des Oled, cette technologie pourrait plus généralement s'appliquer à la fabrication d'autres composants électroniques organiques, notamment photovoltaïques, pour la conversion de l'énergie solaire, les capteurs et les écrans enroulables », ajoute-t-il.

L'aboutissement de quatre ans de recherche

Selon GE, « il reste encore bien du travail avant que des solutions d'éclairage Oled de qualité et économiques ne soient commercialisées ». Mais il devient possible d'envisager cette technologie dans l'offre de produits d'éclairage à haute efficacité dès 2010, aux côtés des LED, ampoules fluorescentes, halogènes ou lampes à incandescence HEI (en cours de développement chez GE).

Cette démonstration est l'aboutissement d'un programme de recherche de quatre années et de 13 millions de dollars mené par GE en collaboration avec Energy Conversion Devices, spécialiste des panneaux solaires à couches minces, et l'Institut national des standards et technologies (NIST) du département américain au commerce. Objectif : démontrer la faisabilité d'un procédé économique pour la production en masse de composants électroniques organiques, tels que les afficheurs souples, les panneaux solaires et les dispositifs d'éclairage à haute efficacité.

Les chercheurs de GE ont fourni la technologie électronique organique et développé les procédés "roll to roll", tandis qu'Energy Conversion Devices a apporté ses compétences dans la réalisation de rotatives destinées à la production des composants Oled.

La machine utilisée sert aujourd'hui à la poursuite des travaux de recherche en fabrication au Global Research Center, le labo central de GE à Niskayuna (État de New York), aux États-Unis.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS