Les compagnies du Golfe disent créer des marchés en France

PARIS (Reuters) - Emirates s'est défendu mardi de faire de l'ombre aux compagnies aériennes européennes, en faisant valoir que son développement permet d'attirer une nouvelle clientèle en France, notamment à Lyon.

Partager

Les compagnies du Golfe - Emirates, Etihad et Qatar Airways - sont vues comme des menaces par leurs concurrentes européennes en difficulté, qui redoutent de perdre une partie du lucratif trafic long-courrier au profit des "hubs" des Emirats arabes unis.

Emirates, qui propose 32 vols par semaine au départ de la France, dont 20 de Paris, affiche des ambitions de croissance mondiale qui se sont traduites par des commandes spectaculaires comme celle de 50 très gros porteurs Airbus A380 au salon de Dubaï en novembre.

Le Syndical national des pilotes de lignes (SNPL) s'est ému lundi de la perspective de l'attribution de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe, accusées de pratiquer une concurrence déloyale, notamment en étant "largement subventionnées" par leurs Etats.

Thierry de Bailleul, nommé à la direction générale d'Emirates en novembre après 28 ans passés chez Air France, a qualifié ce communiqué des pilotes de "tissu de contre-vérités", soulignant que la compagnie basée à Dubaï n'était pas subventionnée.

"Nous avons démontré que nous étions capables de créer de nouveaux marchés et donc de créer de la valeur", a-t-il dit lors d'un point de presse, faisant référence au succès de la desserte de Lyon où le coefficient de fréquentation des avions d'Emirates avoisine 80% au bout d'un an d'exploitation.

Emirates a estimé à un million le nombre de passagers transportés au départ de la France cette année avec cinq vols quotidiens, contre sept au départ de l'Italie, neuf au départ de l'Allemagne et 12 au départ du Royaume-Uni.

La compagnie, qui augmentera ses capacités d'environ 5% en 2014 en utilisant des avions plus grands, souhaite desservir une ville supplémentaire en France, comme Toulouse, Marseille ou Bordeaux, et obtenir deux vols hebdomadaires supplémentaires au départ de Lyon, a précisé Thierry de Bailleul.

Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS