Les compagnies aériennes militent pour échapper à la taxe carbone

Quand il s’agit d’éviter le paiement de la taxe Carbone qui s’appliquera dès 2012 au secteur aéronautique, les compagnies aériennes ne sont pas en manque d’idées.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les compagnies aériennes militent pour échapper à la taxe carbone

Force est de reconnaitre que la nouvelle réglementation européenne est mal engagée avec le refus des transporteurs chinois et américains de s’y conformer, critiquant son caractère extraterritorial.

Pour débloquer la situation, Air France avance une nouvelle idée plus…consensuelle et arrangeante pour ses pairs: imposer des normes en termes d’efficacité de consommation de carburant sur la production des nouveaux avions.

"Nous proposons aux autorités une modalité beaucoup plus efficace. C’est de copier ce qui a été fait dans le domaine du bruit. C'est-à-dire d’instaurer des normes sur la production des nouveaux avions et puis progressivement sur l’utilisation des avions. Et à la fin du processus, l’élimination des avions qui sont les plus éloignés de ces normes. Dans le domaine du bruit, force est de constater que les avions qui volent aujourd’hui offrent un niveau de bruit aux voisinages des aéroports qui n’a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 15 ans alors que le trafic aérien a triplé depuis", a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France devant les journalistes de l’AJPAE (association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace) le 9 septembre.

Reste à savoir ce qu’en penseront les avionneurs sur lesquels on veut faire porter l’effort et la commission européenne. Pour les compagnies aériennes du Vieux continent, cette norme équivaudrait à une économie de près de 5 milliards d’euros par an, le montant estimé pour l’achat de permis à polluer pour le secteur aérien européen.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS