Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les compagnies aériennes et la baisse du pétrole, restructuration chez eBay, les bus électriques de Bolloré... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Les Echos reviennent ce matin sur un rapport de l'Association du transport aérien international (Iata) indiquant que le compagnies aériennes afficheront des profits record en 2015 grâce à la baisse du prix du pétrole. Le Wall Street Journal révèle le plan de restructuration d'eBay qui va se séparer de Paypal. Le Parisien s'intéresse au contrat remporté par Bolloré pour fournir des bus électriques à la RATP.

La baisse du pétrole fait les affaires des compagnies aériennes

A la une des Echos ce matin : "le jackpot pétrolier des compagnies aériennes". Avec un nouveau recul du prix du baril ce mercredi, le pétrole a perdu au total 44% de sa valeur en six mois. Conséquence : le transport aérien mondial va afficher des profits record l'année prochaine.

"La dégringolade du prix du baril produit ses premiers effets concrets. L'Association du transport aérien international (Iata) a annoncé hier que 2015 devrait être une année de bénéfices record pour les compagnies aériennes", relatent Les Echos, expliquant que "l'impact de la baisse sera différé, car la plupart ont contracté des couvertures pour se protéger, mais il devrait générer 16 milliards de dollars d'économies l'an prochain."

Si la baisse du pétrole va donc profiter aux compagnies aériennes, les compagnies pétrolières sont elles contraintes à accélèrer leurs programmes d'économies : "BP a annoncé hier une restructuration à 1 milliard de dollars et un passage en revue de ses projets, alors que ConocoPhillips avait annoncé, la veille, une réduction de 20 % de ses investissements", rappelle le quotidien.

 

A lire notre article : "Trois victimes de la baisse brutale de cours de l'or noir"

 

eBay se restructure avant sa séparation avec Paypal

Le géant américain de la distribution en ligne eBay envisage de supprimer plusieurs milliers d'emplois en début d'année prochaine pour préparer la scission de sa filiale de paiments PayPal, affirme le Wall Street Journal.

D'après le quotidien des affaires américain, qui cite des sources proches du groupe, au moins 3 000 postes pourraient être affectés, soit 10% des effectifs totaux, et les coupes devraient essentiellement toucher les plateformes de commerce en ligne, qui constitueront le coeur du nouvel eBay.

Après un bras de fer sur la question en début d'année avec l'investisseur activiste Carl Icahn, eBay avait fini par céder aux pressions et par annoncer fin septembre son intention de rendre son indépendance à PayPal. L'opération doit se concrétiser au deuxième semestre 2015.

 

 

La RATP va tester les bus électriques de Bolloré

Le Parisien revient sur l'attribution par le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP d'un contrat d'un montant de "10 à 40 millions d'euros" à une filiale de Bolloré pour la fourniture de premiers bus 100% électriques.

La commande de ces bus d'une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, est le "premier marché de cette importance en Europe" et s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation de cette technologie en Ile-de-France, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle