Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les commandes industrielles en Allemagne plongent en juillet

Publié le

Les chiffres publiés par le ministère de l'Economie allemand le 6 septembre sont pires que prévu. Les commandes à l'industrie allemande ont accusé une baisse de 2,8% sur un mois.

Les commandes industrielles en Allemagne plongent en juillet © Joachim S.Müller - Flickr - C.C

Les entreprises citées

Ce chiffre contraste beaucoup avec celui enregistré au mois de juin, qui signalait une hausse de 1,8%. Les experts expliquent cet effondrement par la baisse des commandes en provenance de l’étranger, en recul de 7,4%. A l’inverse, les clients allemands ont accru leurs ordres de 3,6%. Le ministère explique ces données par le fait que la dynamique des commandes industrielles a faibli ces derniers mois.

Malgré tout, un effet de comparaison est à prendre en compte dans l’interprétation de ces chiffres. En effet, les chiffres de juin montraient une très bonne performance en provenance de l’étranger (+14%), du fait d'un grand nombre de commandes passés en juin. Si bien que sans tenir compte des grosses commandes dans les transports, le recul du mois de juillet ressort à 0,2%, selon le ministère qui veut tempérer les données.

Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, estime que le fléchissement global des indicateurs conjoncturels montre plutôt une normalisation dans un contexte très positif qu’un véritable danger sur la conjoncture. "Une récession n’a pas du tout cette tête-là", souligne-t-il. Ces déclarations vont dans le sens de celles des présidents des principales organisations.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes de juin et juillet sont en hausse de 9,1%. Soit un niveau respectable selon les analystes.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle