Les commandes de jets de Dassault Aviation redémarrent

Dassault Aviation a annoncé le 12 mars une nette hausse de ses commandes d'avions d'affaires Falcon en 2014, marquant un redémarrage du marché attendu de longue date.

Partager
Les commandes de jets de Dassault Aviation redémarrent

L'avionneur Dassault a engrangé l'an dernier 90 commandes de Falcon contre 64 en 2013 et affiche au total 4,639 milliards d'euros de prises de commandes contre 4,165 milliards en 2013. "Le marché d'avions civils repart", a commenté le PDG, Eric Trappier, lors d'une conférence de presse sur les résultats du groupe, sans fournir toutefois de prévisions de commandes pour 2015.

Le "book to bill" (ratio prise de commandes / chiffre d’affaires) ressort ainsi à 1,26 sur 2014, profitant des commandes de Falcon 5X, dont le premier vol est programmé en 2015, et de Falcon 8X, prévu pour entrer en service en 2016. Eric Trappier a toutefois expliqué la baisse de livraisons de Falcon en 2014 (66 unités contre 77 de 2013) par le ralentissement passé du marché, estimant que les livraisons ne devraient rebondir qu'en 2017. L'avionneur, qui anticipe une légère hausse de son chiffre d'affaires cette année, prévoit de livrer 65 Falcon en 2015.

PAS ENCORE DE NÉGOCIATION DE CONTRAT RAFALE AUX ÉMIRATS

Concernant l'activité militaire, Dassault livrera cinq avions de combat Rafale à l'armée française cette année contre 11 habituellement.

L'Egypte, qui a signé en février le premier contrat à l'export de l'avion de combat pour 24 unités, prendra livraison cette année des trois premiers exemplaires, tandis que trois autres seront produits en 2015 pour être livrés à l'Egypte début 2016. Les discussions sur le rythme des livraisons du reste du contrat, qui entre en vigueur ce mois-ci, sont encore en négociations, a précisé Eric Trappier.

Lire notre dossier sur la vente de Rafale à l'Egypte

Le groupe maintient ainsi son rythme de production d'un avion par mois - 11 par an en excluant le mois d'août - mais a la capacité de monter à un rythme de 2,5 par mois en cas de nouvelles ventes à l'export, a expliqué Eric Trappier.

Le groupe réaffirme ainsi vouloir concrétiser en 2015 les négociations avec les autorités indiennes sur la commande de 126 Rafale, qui durent depuis plus de trois ans. Dassault Aviation a repris également les discussions avec les Emirats arabes unis, mais il n'y a pas encore de négociation de contrat, a également déclaré Eric Trappier. Il n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'imminence d'un contrat avec le Qatar pour le Rafale, cité par plusieurs sources récemment, et a précisé que les discussions avec la Malaisie se poursuivaient.

Dassault Aviation a dégagé l'an dernier une marge nette ajustée de 10,8% du chiffre d'affaires en 2014, contre 10,6% en 2013. Sa marge opérationnelle recule de son côté à 9,6% contre 10,9% en 2013. Le groupe propose le versement d'un dividende de 10 euros par action au titre de 2014, soit un taux de distribution de 23%, contre 18% en 2014.

Avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS