Les commandes à l'industrie allemande baissent moins que prévu

BERLIN (Reuters) - Les commandes à l'industrie allemande ont un peu moins reculé que prévu en janvier, portées par la demande extérieure, et le repli de décembre est finalement moins prononcé qu'initialement estimé, selon des données publiées lundi par le ministère de l'Economie.
Partager
Les commandes à l'industrie allemande baissent moins que prévu

Ces données apportent un soulagement après des prévisions moroses pour le secteur manufacturier de la première économie d'Europe, le ralentissement chinois et les récessions russes et brésiliennes affectant les exportations.

Les commandes à l'industrie allemande ont ainsi diminué de 0,1% sur un mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un repli de 0,3%.

Leur recul de décembre a été révisé à -0,2% au lieu de la baisse de 0,7% annoncée en première estimation.

Le ministère de l'Economie précise que les commandes en provenance de l'étranger ont tiré la demande, ce qui atteste, selon lui, du degré élevé de compétitivité de l'industrie allemande. "Cependant, les anticipations dans l'industrie se sont nettement assombries et ne suggèrent qu'une légère reprise", poursuit le ministère.

Les commandes passées depuis l'étranger ont augmenté de 1,0% en janvier alors que celles passées sur le sol allemand ont baissé de 1,6%.

"Cela aurait pu être pire, étant donné les mauvaises nouvelles et les turbulences survenues sur les marchés boursiers en début d'année", estime Dirk Schlotboeller, économiste pour la fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie DIHK.

"La vraie déception est la poursuite de la baisse des commandes de l'intérieur", ajoute-t-il, expliquant la hausse des commandes de la zone euro par l'impact positif de la baisse des prix du pétrole.

Le repli général des commandes à l'industrie a essentiellement été le fait de biens intermédiaires, dont les commandes ont reculé de 4,0%, alors que celles passées pour les biens de consommation et les biens d'équipement ont augmenté de respectivement 3,9% et 1,7%.

La prudence des acheteurs à l'égard des produits allemands à conduit certains industriels à retarder leurs investissements, ce qui menace d'entamer la croissance, prévue à 1,7% par le gouvernement cette année.

En 2015, la croissance s'est établie à 1,7%, soutenue par une consommation solide et des dépenses publiques en hausse pour les infrastructures et l'accueil des réfugiés.

(Michael Nienaber; Benoît Van Overstraeten et Julie Carriat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS