Les "colombes" de la BCE devraient garder la main, selon Allianz GI

PARIS (Reuters) - Le camp des partisans du maintien d'une politique monétaire accommodante devrait l'emporter lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui se tiendra jeudi, dit-on chez AllianzGI.
Partager
Les
Le camp des partisans du maintien d'une politique monétaire accommodante devrait l'emporter lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui se tiendra jeudi, dit-on chez AllianzGI. /Photo prise le 23 janvier 2020/REUTERS/Ralph Orlowski

Les "colombes", qui s'opposent aux "faucons", autrement dit les tenants d'une stricte orthodoxie monétaire, devraient parvenir à repousser à plus tard le débat sur une diminution progressive ("tapering") des achats mensuels de titres par l'institut d'émission, prévoit Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires pour la société de gestion.

Les conditions financières dans la zone euro se sont resserrées au cours des derniers mois, reflétant une amélioration de l'économie dans l'union monétaire, portée à la fois par l'accélération de la demande en provenance de l'étranger et par les progrès de la vaccination, écrit-il dans une note publiée lundi.

"Néanmoins, dans un contexte sanitaire encore fragile, avec la menace de variants plus contagieux qui n'autorisent qu'une sortie graduelle des mesures de restriction sanitaire, il est probable que les colombes l'emportent sur les faucons avec la prorogation d'un rythme d'achats significativement supérieur pour les trois prochains mois", écrit Franck Dixmier.

"Les perspectives de 'tapering', c'est-à-dire de modération des achats, ne nous semblent pas d'actualité."

Les marchés, qui guettent depuis des mois le moment où la BCE balisera une sortie progressive de son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP), d'un montant global de 1.850 milliards d'euros, devront donc encore attendre, selon lui.

Les investisseurs seront par ailleurs très attentifs aux nouvelles prévisions économiques que dévoilera jeudi la BCE, et en particulier à son analyse de la hausse de l'inflation, ajoute Franck Dixmier.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS