Les collectivités locales contestent la fermeture de la raffinerie de Reichstett

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les collectivités locales contestent la fermeture de la raffinerie de Reichstett

Social

Le groupe Petroplus a provoqué la colère unanime des élus alsaciens en annonçant hier son intention de fermer la raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin) pour n'y conserver qu'un centre de stockage.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les collectivités locales (conseil régional, conseil général, communauté urbaine de Strasbourg, ville de Reichstett) indiquent dans un communiqué commun qu'elles « contestent formellement le fondement de cette décision lourde de conséquences pour les 250 salariés du site, mais aussi pour toutes les entreprises sous-traitantes et leurs salariés directement impactés ».

Elles rencontreront demain l'intersyndicale et « entreprendront toutes démarches pour demander que la décision de fermeture soit reconsidérée ».

Elles préviennent également que « le choix de réduire l’activité à celle d’un simple terminal ne doit pas exonérer le propriétaire de ses responsabilités en matière de dépollution » du site qui « porte en lui une série d’enjeux en matière d’aménagement du territoire et de développement du nord de l’agglomération strasbourgeoise ».

La semaine dernière, les collectivités s'étaient déjà élevées contre le silence du groupe Petroplus, qui n'avait pas répondu à leur proposition de mettre en place un plan d'action pour assurer la pérennité de la raffinerie, mise en vente - sans succès - depuis le printemps.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS