Les collectivités, fidèles soutiens de Smart France à Hambach

Production
Partager
Les collectivités, fidèles soutiens de Smart France à Hambach

Régulièrement soutenu par les collectivités locales depuis son implantation à Hambach (Moselle), Smart France a signé ce jeudi une convention de financement d’un montant de 450 000 euros apportés par le conseil général de la Moselle à l’occasion du lancement de la Smart électrique.
Le constructeur engage un investissement de 18 millions dans la fabrication à grande échelle du véhicule électrique et annonce à ce titre la création de 52 emplois, dont 32 chez Smart France et 20 chez les partenaires, en plus des 259 emplois sauvegardés dans le cadre de cette réalisation.

En janvier dernier, le conseil régional de Lorraine avait apporté à ce même investissement une aide de 900 000 euros destinée à « la création ou au maintien de 134 emplois ». Smart France n’explicite pas cette variation, mais admet que le site tout entier se serait trouvé compromis à court terme sans la double annonce de l’implantation de la Smart électrique et du choix, annoncé début avril, du site mosellan pour assembler à Hambach la troisième génération du Fortwo. Les ventes du modèle actuelles s’essoufflent et enregistrent au premier trimestre une baisse de 20 % par rapport à 2009.

Devenu le premier site européen d’assemblage de véhicules électriques en série, Smartville ne cache ni son soulagement, ni ses ambitions. «Le choix de Daimler, qui a retenu Smartville pour assembler le modèle électrique de la Smart, ainsi que la troisième génération du Fortwo, constitue une marque de confiance. Depuis son implantation à Hambach voici douze ans, Smart France a toujours trouvé en Moselle un soutien fort des collectivités locales ainsi qu’une main d’œuvre de qualité », a souligné Marcus Nicolai, président de Smart France.

« Symbole du renouveau de l’industrie mosellane, la Smart est l’enfant chéri du conseil général. Les véhicules électriques prendront certainement une place considérable dans l’industrie automobile. La Moselle accompagnera la Smart dans les réflexions et dans les aménagements que supposent cette révolution technologique », promet Philippe Leroy, président du conseil général.
Le département espère obtenir courant mai le feu vert du ministère de l’Industrie pour participer au programme franco-allemand d’électro-mobilité lancé au cours du sommet des ministres franco-allemands. La Moselle envisage une coopération de ses grandes agglomérations avec sa voisine sarroise Sarrebruck pour expérimenter les déplacements électriques à grande échelle. Une réflexion analogue émerge entre Strasbourg et plusieurs collectivités du Bade-Wurtemberg.

De notre correspondante en Lorraine, Pascale Braun

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS