Les codeurs seront-ils les ouvriers du 21e siècle ?

C'est la question que pose le magazine californien Wired. Et si alors que l'ouvrier qualifié de demain était le codeur.

Partager
Les codeurs seront-ils les ouvriers du 21e siècle ?

Il fallait oser, Wired, un des magazines phare de la Silicon Valley l'a fait. Dans son numéro de décembre 2016 (désormais accessible gratuitement en ligne) , il l'affirme : le nouveau col bleu est arrivé et c'est le codeur.

Car on l'oublie souvent, mais l'ouvrier champion de la deuxième révolution industrielle était l'ouvrier qualifié, soit un salarié dépositaire de compétences techniques élevées. Tout comme le codeur qui maîtrise des langages informatiques mais ne définit par l'architecture complexe d'un algorithme.

Revoir la formation des codeurs

A cette occasion, le magazine rappelle que la Californie qu'on imagine comme le paradis des codeurs n'emploie que 8 % des codeurs travaillant aux Etats-Unis. Ce qui montre à quel point la digitilisation de l'économie nord-américaine infuse tout le territoire. Et de citer l'exemple de Devon, un brave gars de Portland (Oregon) qui décrit son emploi de codeur comme un emploi stable et bien payé pour 40 heures de travail par semaine. Loin des tycoons de la Silicon Valley.

Pour l'auteur de l'article, il est urgent de revenir sur terre et d'arrêter de croire que coder est un métier à haute valeur ajoutée qui rapporte, mais de prendre acte du fait qu'il est l'équivalent d'un poste d'ouvrier sur une chaine chez Chrysler. Conséquence de ce changement : plus besoin de former des codeurs à l'issue de longues études. Il est urgent d'apprendre le code dès le "college".

Nouveau col bleu ne veut pas dire emploi mal payé. Les salariés du secteur IT gagnent en moyenne 81 000 euros, soit le double du salaire moyen, tous emplois confondus. Et ils devraient progresser de 12 % entre 2014 et 2024.

Lire l'intégralité de l'article

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS