Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs Sitram a été repris par Gers Equipement. L'usine du Berry est conservée. 26 postes sont supprimés.

Partager
Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs haut de gamme Sitram a été absorbé par un confrère, Gers Equipement (250 salariés, 55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Le PDG de Sitram, Gilles Combe, 65 ans, descendant des fondateurs, cherchait un repreneur. Des candidats italiens et chinois avaient fait part de leur intérêt pour la marque française, sans toutefois garantir le maintien de l'emploi en France.

"Savoir faire exceptionnel"

"Nous nous engageons à maintenir l'emploi industriel dans l'usine de St Benoit-du-Sault (Indre), d'autant que le parc machines a été régulièrement entretenu et que le savoir-faire est exceptionnel", assure Philippe Bégué, président de Gers Equipement.

Sur les 77 postes de Sitram, 26 sont supprimés dans l'administration et l'import-export. Un salarié a accepté une mutation chez Gers Equipement à Mirande (Gers). Six partent en retraite ou en cessation amiable de contrat de travail. Enfin, une cellule de reclassement est mise en place pour les dix-neuf salariés qui sont licenciés.

Mieux commercialiser

Connue pour sa solidité et sa qualité, la gamme de casseroles et autocuiseurs Sitram est un modeste concurrent de Seb, qui rafle 90% du marché. Les nouveaux dirigeants veulent s'employer à mieux commercialiser ce "fleuron français des arts de la table", selon Philippe Bégué.

Implantée à Mirande (Gers) depuis 1988, Gers Equipement fabrique des ustensiles de cuisine. La PME possède les marques Créalys et Equinox et produit en marque de distributeur pour la grande distribution.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS