Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement

, , ,

Publié le

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs Sitram a été repris par Gers Equipement. L'usine du Berry est conservée. 26 postes sont supprimés.

Les cocottes Sitram reprises par Gers Equipement © DR

Les entreprises citées

Le fabricant de casseroles et d'autocuiseurs haut de gamme Sitram a été absorbé par un confrère, Gers Equipement (250 salariés, 55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Le PDG de Sitram, Gilles Combe, 65 ans, descendant des fondateurs, cherchait un repreneur. Des candidats italiens et chinois avaient fait part de leur intérêt pour la marque française, sans toutefois garantir le maintien de l'emploi en France.

"Savoir faire exceptionnel"

"Nous nous engageons à maintenir l'emploi industriel dans l'usine de St Benoit-du-Sault (Indre), d'autant que le parc machines a été régulièrement entretenu et que le savoir-faire est exceptionnel", assure Philippe Bégué, président de Gers Equipement.

Sur les 77 postes de Sitram, 26 sont supprimés dans l'administration et l'import-export. Un salarié a accepté une mutation chez Gers Equipement à Mirande (Gers). Six partent en retraite ou en cessation amiable de contrat de travail. Enfin, une cellule de reclassement est mise en place pour les dix-neuf salariés qui sont licenciés.

Mieux commercialiser

Connue pour sa solidité et sa qualité, la gamme de casseroles et autocuiseurs Sitram est un modeste concurrent de Seb, qui rafle 90% du marché. Les nouveaux dirigeants veulent s'employer à mieux commercialiser ce "fleuron français des arts de la table", selon Philippe Bégué.

Implantée à Mirande (Gers) depuis 1988, Gers Equipement fabrique des ustensiles de cuisine. La PME possède les marques Créalys et Equinox et produit en marque de distributeur pour la grande distribution.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle