Les cinq chiffres-clés à retenir du contrat de filière "Industriels de la mer"
Dans la foulée d'Euronaval, Hervé Guillou, président du comité stratégique de filière et président du GICAN, a signé le 29 octobre avec le gouvernement un contrat de filière "Industriels de la mer". Voilà ce qu’il contient en cinq chiffres-clés.
4 secteurs
C’est le nombre de secteurs qui composent la filière "Industriels de la Mer". Elle fédère en effet l’industrie navale, les énergies marines renouvelables, les industries et services nautiques, et l’offshore. Elle emploie aujourd’hui environ 115 000 personnes en France et réalise chaque année en moyenne 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l’export.
3 innovations
Pour se développer en France et surtout à l’international, la filière a identifié trois grands projets R&D : le navire autonome, la propulsion propre et décarbonée, les nouveaux matériaux.
VOS INDICES
source
72.97 -2.32
17 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
669.79 -0.53
10 Mars 2023
Fioul lourd de teneur en soufre <= 1% - HTVA
€/tonne
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
150 PME
C’est le nombre de PME stratégiques qui seront accompagnées vers les solutions numériques de l’industrie du futur, pour faire atteindre à la filière un niveau homogène de compétitivité. Une plateforme numérique sera ainsi développée d’ici 2020, avec un soutien financier de l’Etat, la mise en place de standards communs aux acteurs de la filière sera recherchée, et 150 PME stratégiques seront accompagnées vers les solutions de l’industrie du futur, pour faire atteindre à la filière un niveau homogène de compétitivité.
16 métiers
Les acteurs de la filière veulent conclure avec le ministère du Travail un engagement de développement de l’emploi et des compétences d’ici mi-2019. La filière s’engage à mettre en place un plan de formation adapté pour recruter 1 000 personnes par an (alternants, CDI, CDD et intérim) sur 16 métiers en tension.
10 000 emplois
C’est le chiffre d’affaires annuel que la filière veut atteindre d’ici trois ans grâce notamment à ce contrat de filière. Elle vise aussi la création de 10 000 emplois au même horizon.
SUR LE MÊME SUJET
Les cinq chiffres-clés à retenir du contrat de filière "Industriels de la mer"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir