Les Chrysler 160-180 2 Litres et 1610 de mon père

Le 1er juillet 1970, Chrysler assoit symboliquement son ancrage européen patiemment construit depuis 1958 en accordant son nom à ses trois filiales européennes, Rootes au Royaume-Uni, Barreiros en Espagne et Simca en France.

Le constructeur de Detroit songe immédiatement à célébrer cet événement par le lancement d’un véhicule emblématique. C’est ainsi que les Simca 1600 et 1800 deviennent, quelques jours avant leur révélation, Chrysler 160 et 180, pour incarner les nouveaux porte étendards du Pentastar sur le Vieux Continent.

Véritable petite américaine dessinée au Royaume-Uni et motorisée par Simca, les Chrysler de Poissy auront pourtant tout le mal du monde à s’imposer auprès des clients européens. Les services commerciaux les naturalisent encore Simca en 1976, sans pour autant réussir à redorer leur blason. Malgré l’arrivée d’une 2-litres automatique, et l’enrichissement constant de son équipement, la gamme restera boudée du public et s’éteindra dans l’anonymat après avoir été reléguée dans l’usine espagnole et être devenue Talbot.

Par cet ouvrage, l’auteur réhabilite cette voiture mise trop vite à l’écart et pourtant si attachante. Au travers des centaines de documents d’époque, il vous invite à retracer sa genèse rocambolesque, ses succès espagnols ponctués de carrosseries inédites, son aventure australienne, ces projets avortés et le merveilleux destin de son excellent moteur.

Les ChrysLer sont réservées à quelques privilégiés. avec ce nouvel opus dans La Collection de mon père, ils seront simplement un peu plus nombreux.

A propos du livre

Titre : Les Chrysler 160-180 2 Litres et 1610 de mon père

Auteur : Metz François

Editeur : ETAI

Pages :120

Prix : 29,90 €TTC

ISBN : 978-2-7268-9769-0

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS