Les Chinois partent en chasse

Sinosteel lance une OPA hostile en Australie et vise des mines brésiliennes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Chinois partent en chasse
Importateur majeur de minerai de fer indien, l'entreprise d'Etat chinoise Sinosteel applique le mot d'ordre « go global » et est déjà présent à travers des joint-ventures dans le chrome sud-africain et le minerai de fer australien. Afin d'augmenter ses ressources pour approvisionner la sidérurgie chinoise, il n'a pas hésité à lancer la première OPA chinoise hostile en Australie. Pour acquérir Midwest Corp, dont il détient déjà 18,89% des actions, Sinosteel offre en numéraires 900 millions de dollars, un montant incluant une prime conséquente pour les actionnaires de sa cible. La direction de Midwest avait auparavant rejeté une offre analogue.

Midwest a l'intention de doubler les livraisons - à 2 millions de tonnes (Mt) - de son site minier de Koolanooka/Blue Hills, en Western Australia, d'ici la fin du trimestre. Son projet de Weld Range, dont Sinosteel est partenaire, devrait être inauguré en 2011 et pourrait produire 15 Mt de minerai par an.

Sinosteel vise également des développements au Brésil, l'autre grand pays du minerai de fer. La société compte s'associer au brésilien MMX Mineracao e Metallico, a déclaré son président Zhang Weixian, lors de la 14e World Steel Conference qui s'est tenue au Brésil. Un projet qui devrait se concrétiser d'ici à la fin de l'année, a précisé Zhang Weixian.

Daniel Krajka

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS