Les Chinois défient toujours plus les géants américains du cloud d’infrastructure

Alibaba, Tencent, China Telecom, Huawei… Les géants chinois du numérique s'attaquent de plus en plus à la domination américaine dans le cloud d’infrastructure. Une course dont l’enjeu est de gagner la bataille stratégique de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des technologies de la data selon le cabinet Canalys.

Partager
Les Chinois défient toujours plus les géants américains du cloud d’infrastructure
A l'intérieur d'un datacenter de Huawei Cloud en Chine

Le cloud d’infrastructure, un quasi monopole américain ? Peut-être plus pour longtemps. Les géants chinois du numérique montent sur ce marché stratégique considéré comme l’un des points d’achoppement majeur de la guerre commerciale sans merci que se livrent les Etats-Unis et la Chine.

3 chinois dans le Top 10 mondial

Certes, les géants américains du numérique dominent toujours avec six acteurs dans le Top 10 mondial des fournisseurs. Sur un

marché estimé à 21 milliards de dollars au troisième trimestre 2018 par le cabinet Canaly, les quatre leaders américains – Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et IBM – trustent presque 61% du gâteau.

Mais les acteurs chinois montent irrésistiblement. Trois figurent déjà dans le Top 10 mondial : Alibaba Cloud, Tencent et China Telecom, qui forment les trois plus grands fournisseurs en Chine. "Huawei Cloud est également en pleine expansion internationale même il n’en est qu’à ses débuts, confie à L’Usine Nouvelle Matthew Ball, analyste chez Canalys. Il a le meilleur potentiel de rejoindre le Top 10 mondial une fois qu'il aura gagné la course à l’échelle."

Si Amazon Web Services symbolise la domination américaine, c’est Alibaba Cloud qui s’impose comme le chef de file de l’offensive chinoise avec l’ambition de se hisser à terme à la première place mondiale. Pour l’heure, le bras armé du géant chinois de l’e-commerce dans le cloud d’infrastructure est loin, très loin de son grand concurrent américain. Mais en seulement trois ans d'expansion à l'international, il a réussi à détrôner IBM de la quatrième place mondiale avec 4% du marché au troisième trimestre 2018, derrière Amazon Web Services (32%), Microsoft Azure (17%) et Google Cloud (8%).

Expansion de l'infrastructure de datacenters

L’ascension d’Alibaba Cloud est symptomatique de la montée inexorable des acteurs chinois. "Sa part de marché est passée de 1,4% au troisième trimestre 2015 à 2,2% au troisième trimestre 2016, puis à 3,1% au troisième trimestre 2017 et à un peu plus de 4% au troisième trimestre 2018, explicite Matthew Ball. Tencent et China Telecom représentent collectivement 2% au troisième trimestre 2018." D’autres prétendants chinois à l'appétit d'ogre font leur entrée sur le marché comme UniCloud, le bras armé de Tsinghua Unigroup dans le cloud public d’infrastructure.

Chaque camp domine son marché local : les acteurs américains aux Etats-Unis et les Chinois en Chine. Une situation qui devrait, selon Canalys, se perpétuer. La bataille se joue donc dans les autres régions du monde comme l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique. Elle est visible par l’expansion des infrastructures de datacenters de Microsoft Azure, Google Cloud, Amazon Web Services, Alibaba Cloud ou encore récemment Huawei Cloud.

Washington reproche à Pékin de contraindre les acteurs américains à céder le contrôle de leurs infrastructures en Chine à des partenaires locaux comme Amazon Web Services a dû le faire en novembre 2017 à son partenaire Beijing Sinnet. Avec leur guerre commerciale, les Etats-Unis veulent non seulement contraindre la Chine à ouvrir son marché mais aussi défendre la suprématie de ses géants du numérique.

Course technologique

La bataille du cloud d’infrastructure s’inscrit dans une large course technologique entre les Etats-Unis et la Chine qui inclue notamment les semi-conducteurs, la 5G et le calcul intensif. Les enjeux stratégiques derrière sont considérables. "Le gagnant a toutes les chances de disposer des meilleures technologies dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le militaire", estime Canalys.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS