Les chimistes s'élèvent contre la taxe EBE

L'Union des industries chimiques (UIC) demande officiellement au gouvernement de renoncer à taxer l'excédent brut d'exploitation (EBE).
Partager

La création de ce nouvel impôt fait partie des pistes privilégiées par le gouvernement pour le budget 2014 au sein des mesures destinées aux entreprises. Selon l'UIC, environ 200 entreprises chimiques seraient concernées en France par cette taxe sur l'EBE, qui serait réservée aux entreprises générant un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros par an. Soit de grands groupes mais aussi un « grand nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui portent aujourd'hui les investissements productifs et les investissements de recherche/ développement du secteur », pointe l'UIC. Laquelle évalue cette taxe à une charge supplémentaire « comprise entre 50 et 100 M€ » et estime qu'elle « ferait passer le taux des prélèvements obligatoires du secteur à plus de 25 % de la valeur ajoutée contre 15 % en Allemagne et 17 % en Grande-Bretagne ». De quoi créer un « effet récessif supplémentaire » en menaçant « les investissements par le biais des amortissements », souligne l'UIC. Les industriels de la chimie insistent aussi sur le contexte conjoncturel actuel qui pèse déjà sur le secteur, avec les prix forts de l'énergie et la pression fiscale déjà existante (quotas de CO2, augmentation des taxes générales sur les activités polluantes... ) et à venir (écotaxes poids lourds, éventuelle taxe carbone... ). Comme toujours, c'est la compétitivité du secteur qui est en jeu, déplore l'UIC.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS