Les chiffres du commerce chinois bien meilleurs que prévu

PÉKIN (Reuters) - Les importations chinoises ont progressé en novembre à leur rythme le plus rapide en plus de deux ans, portées par les ressources de base, et les exportations ont également augmenté de manière inattendue.
Partager

Selon les chiffres officiels publiés jeudi, les importations ont augmenté le mois dernier de 6,7% par rapport à 2015, le gain le plus important depuis septembre 2014, tandis que les exportations progressaient de 0,1%.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé des replis respectifs de 5,0% et 1,3% pour les exportations et les importations.

D'après des données publiées par les douanes, cela se traduit par un excédent commercial de 44,61 milliards de dollars en novembre (41,41 milliards d'euros) contre un consensus de 46,30 milliards de dollars.

"L'amélioration reflète un renforcement de la demande mondiale, conformément aux récentes enquêtes récentes sur les entreprises laissant entrevoir que les économies développées sont sur la bonne voie pour terminer l'année sur une note forte", a commenté Julian Evans-Pritchard, économiste de Capital Economics.

Sur le mois de novembre, les importations chinoises de matières premières comme le minerai de fer, le pétrole, le charbon, le soja et le cuivre ont toutes augmenté en volume, malgré la faiblesse du yuan.

La Chine a importé 91,98 millions de tonnes de minerai de fer en novembre, un chiffre en hausse de 13,8% par rapport au mois précédent et le troisième plus haut mensuel jamais enregistré.

Le pays a également importé son plus grand volume de charbon en 18 mois, les services aux collectivités ayant garni leurs stocks pour faire face à la hausse de la demande hivernale.

Les importations de cuivre ont grimpé de 31% pour répondre également à une forte demande dans la construction.

Sur les onze premiers mois de l'année, les exportations ont cependant baissé de 7,5% par rapport à la même période en 2015, Les importations reculant pour leur part de 6,2%.

(Yawen Chen; Julie Carriat et Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS