Les chemins de fer russes envisage de vendre une part majoritaire de Gefco

PARIS (Reuters) - Le monopole public des chemins de fer russes envisage de réduire sa participation dans Gefco, l'ancienne filiale de transport de véhicules de PSA dont le constructeur français est toujours actionnaire à hauteur de 25%, a déclaré son président au quotidien économique Kommersant dans une interview publiée mardi 30 mai.

Partager
Les chemins de fer russes envisage de vendre une part majoritaire de Gefco
Le monopole public des chemins de fer russes envisage de réduire sa participation dans Gefco, l"ancienne filiale de transport de véhicules de PSA. "L"option d"une vente est envisagée", a dit Oleg Belozerov dans une interview.

PSA a cédé 75% de Gefco, qui s'est diversifié dans le service à l'industrie automobile, aux chemins de fer russes RZD en 2012, année de la grave crise financière qu'a traversée le constructeur automobile français.

"L'option d'une vente est envisagée. De notre point de vue, pour diriger, il est suffisant de posséder 50% plus une action", a dit Oleg Belozerov dans une interview publiée mardi 30 mai par le quotidien économique Kommersant. Les chemins de fer russes ont "certaines conditions au sujet de Gefco" et ils en discutent avec un certain nombre de partenaires, dont le fonds public russe d'investissements directs, a-t-il ajouté.

Gefco a pour sa part déclaré mardi qu'il cherchait à conclure cette année de nouveaux partenariats pour alimenter sa croissance après un exercice 2016 marqué par une hausse de 1,3% de ses ventes.

Gefco dans une stratégie de diversification

Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,23 milliards d'euros. Son Ebitda a grimpé de 32,1% à 172,8 millions.

"Cette croissance est le fruit de la bonne performance du marché automobile européen et du fort accent placé sur les clients stratégiques", a expliqué Gefco dans un communiqué. "En 2017, notre objectif est de faire croître notre activité de logistique de véhicules finis (...), tester de nouvelles technologies et conclure de nouveaux partenariats."

Bien que PSA ait considérablement réduit sa participation dans Gefco, il lui a confié fin 2016 sa logistique industrielle pour cinq ans dans le cadre d'un accord d'exclusivité de huit milliards d'euros.

Gefco, qui suit une stratégie de diversification au-delà du seul transport de véhicules, est chargé par PSA de gérer et d'optimiser l'entière chaîne d'approvisionnement du groupe sochalien, du sourcing de composants pour la production et les usines d'assemblage à la distribution des véhicules neufs et des pièces de rechange.

Pour Reuters, Jack Stubbs à Moscou et Gilles Guillaume à Paris, avec Bertrand Boucey

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS