Les chefs d’entreprises encore moins confiants en zone euro

L’indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a enregistré un net repli en août dans la zone euro.

Partager
Les chefs d’entreprises encore moins confiants en zone euro

C’est le 5ème mois consécutif de baisse de l’indice selon les données publiées par Bruxelles le 30 août. Il atteint 86,1 points , soit 1,8 point de moins qu’en juillet. C’est son plus bas niveau en près de trois ans. La confiance dans l’industrie a notamment reculé dans l’ensemble de l’Union européenne (-1,7 point), mais elle s’est stabilisée en zone euro.

Dans le commerce de détail, elle a fortement reculé de 2,3 points en zone euro et de 3,2 points dans l’UE. La confiance dans le secteur de la construction a aussi nettement décliné, perdant 4,6 points dans la zone euro (-3,0 points dans l'UE).

Du côté des consommateurs, la confiance s’est affaiblie dans la zone euro (-3,1 points) et dans l’ensemble de l’UE (-2,5 points). Les consommateurs sont en effet inquiets de la hausse du chômage et de la situation économique en général.

Parmi les pays de la zone euro, l'indice s'est fortement dégradé en Espagne (-4,9 points), et dans une moindre mesure en Italie (-2,4 points) et en Allemagne (-1,0 point), tandis qu'il s'est amélioré en France (+0,4 point) et aux Pays-Bas (+0,6 point).

Cette publication intervient au moment où l’agence de notation Moody’s Service prévient dans une note que la zone euro reste la plus grande menace pour l’activité économique mondiale. "Les risques qui pèsent sur la reprise mondiale en 2012-2013 ont augmenté et la croissance des économies émergentes va ralentir plus que prévu auparavant", écrit Moody's, dans une étude mettant à jour la précédente d’avril.

La principale préoccupation de l'agence porte toujours sur la récession dans la zone euro, qui pourrait être plus forte qu'anticipé, surtout en cas de contraction du crédit.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS