Les chefs d’entreprises encore moins confiants en zone euro

L’indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a enregistré un net repli en août dans la zone euro.

Partager

Les chefs d’entreprises encore moins confiants en zone euro

C’est le 5ème mois consécutif de baisse de l’indice selon les données publiées par Bruxelles le 30 août. Il atteint 86,1 points , soit 1,8 point de moins qu’en juillet. C’est son plus bas niveau en près de trois ans. La confiance dans l’industrie a notamment reculé dans l’ensemble de l’Union européenne (-1,7 point), mais elle s’est stabilisée en zone euro.

Dans le commerce de détail, elle a fortement reculé de 2,3 points en zone euro et de 3,2 points dans l’UE. La confiance dans le secteur de la construction a aussi nettement décliné, perdant 4,6 points dans la zone euro (-3,0 points dans l'UE).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Du côté des consommateurs, la confiance s’est affaiblie dans la zone euro (-3,1 points) et dans l’ensemble de l’UE (-2,5 points). Les consommateurs sont en effet inquiets de la hausse du chômage et de la situation économique en général.

Parmi les pays de la zone euro, l'indice s'est fortement dégradé en Espagne (-4,9 points), et dans une moindre mesure en Italie (-2,4 points) et en Allemagne (-1,0 point), tandis qu'il s'est amélioré en France (+0,4 point) et aux Pays-Bas (+0,6 point).

Cette publication intervient au moment où l’agence de notation Moody’s Service prévient dans une note que la zone euro reste la plus grande menace pour l’activité économique mondiale. "Les risques qui pèsent sur la reprise mondiale en 2012-2013 ont augmenté et la croissance des économies émergentes va ralentir plus que prévu auparavant", écrit Moody's, dans une étude mettant à jour la précédente d’avril.

La principale préoccupation de l'agence porte toujours sur la récession dans la zone euro, qui pourrait être plus forte qu'anticipé, surtout en cas de contraction du crédit.


BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS