Les chauffeurs de VTC roulent pour Careem en Cisjordanie

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Careem, le rival d'Uber au Proche-Orient, est la première plateforme de mise en relation d'utilisateurs avec des conducteurs à opérer en Cisjordanie.
Partager
Les chauffeurs de VTC roulent pour Careem en Cisjordanie
Careem, le rival d'Uber au Proche-Orient, est la première plateforme de mise en relation d'utilisateurs avec des conducteurs à opérer en Cisjordanie. Lancé en 2012, Careem opère dans 12 pays et plus de 80 villes au Proche-Orient, en Afrique et en Asie du Sud et prévoit de faire travailler un million de personnes d'ici 2018 au Proche-Orient. /Photo prise le 17 juillet 2017/REUTERS/Mohamad Torokman

L'application de voiture de transport avec chauffeur (VTC), dont le siège est à Dubaï, a été lancée à Ramallah en juin pour offrir un nouveau service aux trois millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie.

Mais le réseau mobile encore en 2G, les paiements électroniques pas encore normalisés et les postes de contrôles israéliens compliquent la mise en place du service.

L'entreprise se veut cependant optimiste.

"Nous prévoyons d'investir des centaines de milliers de dollars dans l'année qui vient dans le secteur (palestinien)", explique Kareem Zinaty, directeur des opérations pour la région du Levant. "Outre les investissements, c'est aussi une opportunité pour la création d'emplois."

Lancé en 2012, Careem opère dans 12 pays et plus de 80 villes au Proche-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. L'entreprise prévoit de faire travailler un million de personnes d'ici 2018 au Proche-Orient.

En travaillant pour Careem, les conducteurs espèrent augmenter leurs revenus dans une région où le taux de chômage avoisine les 20%.

"C'est une occasion vraiment géniale", confie l'un des 100 nouveaux chauffeurs, que Careem appelle "capitaine" sur l'application. "La plupart des gens qui l'utilisent sont jeunes et contents des tarifs."

Les chauffeurs de Careem ont des plaques d'immatriculation palestiniennes, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas en théorie circuler dans les zones contrôlées par Israël, soit 60% de la Cisjordanie.

Uber et l'application israélienne Gett fonctionnent en Israël mais pas dans les territoires palestiniens.

(Miriam Berger, Arthur Connan pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS