Les chats apprennent aux robots à retomber sur leurs pattes

Bientôt, les robots sauront retomber sur leurs pattes ! Des chercheurs de l’Université Georgia Tech ont analysé la façon dont les chats réagissaient lors d’une chute pour pouvoir l’appliquer aux robots.

 

Partager
Les chats apprennent aux robots à retomber sur leurs pattes

Avec les avancées technologiques dans le domaine de la robotique, les robots deviennent plus dynamiques. Il est alors important de travailler sur les algorithmes de contrôle d'une chute. C'est ce qui a été fait pour le petit robot Nao de la société française Aldebaran qui, lorsqu'il "sent" la chute arriver, replit ses bras sur son torse - endroit sensible où se situent ses capteurs - pour parer le coup.

Dans une publication, les chercheurs de l'université Georgia Tech ont présenté un algorithme qui optimise la planification de la trajectoire holonome - qui peut effectuer indépendemment deux translations et une rotation - inspirée par le chat qui tombe. Il permet d'orienter un robot articulé, grâce à des changements de configuration, pour prendre une position lui permettant de réduire l’impact à l’atterrissage.

 Damped spring LE SYSTEME MASSE-RESSORT AMORTI

L'amortissement d'un système se traduit par l'atténuation des mouvements de celui-ci par la dissipation de l'énergie qui les engendre.
Source
« Ce n’est pas la chute qui vous tue mais l’arrivée brutale à la fin de celle-ci », explique le professeur Kareen Liu, agrégé à l'Ecole d'informatique interactive de Georgia Tech. L'un des facteurs les plus importants, et qui détermine les dégâts causés par la chute, est l'angle d'atterrissage. Ce contrôleur pilote plus exactement le système Masse-Ressort amorti du robot (voir encadré) pour réduire l’ampleur des efforts lors du contact.

Le réflexe de redressement du chat

Un chat est capable de basculer son corps au milieu de sa chute, se retourner et atterrir en toute sécurité sur ses pattes. Il peut réaliser cette contorsion grâce à ses clavicules non fonctionnelles et sa colonne vertébrale "flexible" (ses vertèbres sont reliées librement les unes aux autres). Mais pour réussir cette prouesse, le chat doit faire une chute d'un mètre cinquante pour avoir le temps de réagir.

Pour mieux comprendre le réflexe de redressement du chat, voici une petite vidéo explicative :

Et l'application de l'algorithme sur un robot à trois axes :

Pour avoir plus de précisions sur l'algorithme développé par les chercheurs, vous pouvez également lire l'intégralité de la publication ci-dessous :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS