Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les chantiers navals STX France repris à 100% par l'Etat

,

Publié le

Bientôt rebaptisés "Chantiers de l'Atlantique", les chantiers navals STX France ont, le 11 juillet, été nationalisés temporairement, en attendant leur rachat pour moitié par le groupe italien Fincantieri.

Les chantiers navals STX France repris à 100% par l'Etat
Un paquebot construit sur les chantiers navals de Saint-Nazaire
© Salque Jean-Louis D.R.

Il y a un mois, l'armateur italo-suisse MSC annonçait à Saint-Nazaire une commande record pour 3 milliards d'euros de trois paquebots à STX France, dont le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire lançait en parallèle la nationalisation temporaire.

En attente de l'autorisation des autorités de la concurrence

Mercredi 11 juillet, avec dix jours de retard, l'Agence des participations de l'Etat (APE) a annoncé avoir repris les deux tiers du capital des chantiers navals de Saint-Nazaire, pour 80 millions d'euros, au groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding. L’Etat se retrouve ainsi provisoirement propriétaire à 100% de STX France, avant sa future prise de contrôle par l'italien Fincantieri. Une fois obtenue l'autorisation des autorités de la concurrence, le groupe italien devrait en effet détenir 50% des chantiers navals de Saint-Nazaire, tandis que l'État français gardera une minorité de blocage de 34,34% du capital (dont 1% prêté à Fincantieri) et se réservera le droit de les reprendre si l'italien ne respectait pas ses engagements pendant une période maximale de 12 ans.

Il y a un mois, Bruno Le Maire avait également annoncé que l'entreprise allait abandonner le nom de son ancien actionnaire sud-coréen STX et retrouver son nom de "Chantiers de l'Atlantique". Le site de Saint-Nazaire, qui construit des paquebots de croisière, mais aussi des navires militaires, emploie 2 600 salariés.

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle