Les chantiers navals STX France repris à 100% par l'Etat

Bientôt rebaptisés "Chantiers de l'Atlantique", les chantiers navals STX France ont, le 11 juillet, été nationalisés temporairement, en attendant leur rachat pour moitié par le groupe italien Fincantieri.

Partager
Les chantiers navals STX France repris à 100% par l'Etat
Un paquebot construit sur les chantiers navals de Saint-Nazaire

Il y a un mois, l'armateur italo-suisse MSC annonçait à Saint-Nazaire une commande record pour 3 milliards d'euros de trois paquebots à STX France, dont le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire lançait en parallèle la nationalisation temporaire.

A LIRE AUSSI

3 nouveaux paquebots et une nationalisation provisoire pour les chantiers navals STX

En attente de l'autorisation des autorités de la concurrence

Mercredi 11 juillet, avec dix jours de retard, l'Agence des participations de l'Etat (APE) a annoncé avoir repris les deux tiers du capital des chantiers navals de Saint-Nazaire, pour 80 millions d'euros, au groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding. L’Etat se retrouve ainsi provisoirement propriétaire à 100% de STX France, avant sa future prise de contrôle par l'italien Fincantieri. Une fois obtenue l'autorisation des autorités de la concurrence, le groupe italien devrait en effet détenir 50% des chantiers navals de Saint-Nazaire, tandis que l'État français gardera une minorité de blocage de 34,34% du capital (dont 1% prêté à Fincantieri) et se réservera le droit de les reprendre si l'italien ne respectait pas ses engagements pendant une période maximale de 12 ans.

Il y a un mois, Bruno Le Maire avait également annoncé que l'entreprise allait abandonner le nom de son ancien actionnaire sud-coréen STX et retrouver son nom de "Chantiers de l'Atlantique". Le site de Saint-Nazaire, qui construit des paquebots de croisière, mais aussi des navires militaires, emploie 2 600 salariés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS