Quotidien des Usines

Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire décrochent la construction d'un nouveau paquebot géant

, , ,

Publié le

Le PDG de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises, Richard Fain, a annoncé ce vendredi 9 mai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qu'un accord avait été trouvé pour la construction d'un des plus grands navires de croisière du monde de la classe "Oasis", le quatrième de la flotte et le deuxième qui sera construit aux chantiers navals STX à Saint-Nazaire.

Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire décrochent la construction d'un nouveau paquebot géant © Bernard Biger - STX

Une nouvelle commande pour les chantiers STX France. Le PDG de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), Richard Fain, a annoncé vendredi 9 mai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qu'un accord avait été trouvé pour la construction d'un des plus grands navires de croisière du monde de la classe "Oasis", le quatrième de la flotte et le deuxième qui sera construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le dirigeant était présent sur le principal site de STX France à l'occasion de la mise sur cale de l'Oasis 3. "Ce matin nous sommes parvenus à un accord sur l'Oasis 4", a dit Richard Fain. "Nous allons construire non pas un, mais deux navires Oasis ici à Saint-Nazaire", a-t-il ajouté.

"Un très gros paquebot à livrer tous les ans jusqu'en 2019"

L'Oasis 4, le "sistership" du précédent en cours de construction, fera 360 mètres de long, sur 60 de large pour environ 60 000 tonnes d'acier. Il doit être livré en 2018, tantis que l'Oasis 3 est attendu pour 2016. La commande d'un tel navire représente un contrat d'environ un milliard d'euros et plus de 10 millions d'heures de travail pour les chantiers.

La compagnie maritime renouvelle donc sa confiance aux chantiers navals de Saint-Nazaire alors les deux premiers exemplaires de la série Oasis - "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas" - avaient été construits par les chantiers finlandais de STX et lancés respectivement en 2009 et 2010.

"Nous sommes absolument ravis, le chantier va avoir un très gros paquebot à livrer tous les ans jusqu'en 2019, un carnet de commande que beaucoup d'industries peuvent nous envier", a commenté le directeur général des chantiers STX de Saint-Nazaire, Laurent Castaing.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte