Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les chantiers ferroviaires créent 35000 emplois par an

Olivier Cognasse , ,

Publié le

En période de chômage aggravé, mettre en avant les milliers d’emplois créés est un excellent vecteur de communication. Réseau Ferré de France (RFF) ne s’en prive pas.

Les chantiers ferroviaires créent 35000 emplois par an © cobalt123 - Flickr - C.C

Le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert Du Mesnil, arrive à la fin de son mandat le 5 septembre prochain. A 62 ans, il est candidat pour un nouveau mandat, si les conditions sont remplies. C’est-à-dire quand le gouvernement aura tranché le sujet de la gouvernance du ferroviaire français. Il a le choix entre confier la gestion de toutes les infrastructures à RFF, avec une séparation encore plus nette avec la SNCF, ou regrouper les deux entreprises dans une structure commune, comme le réclame Guillaume Pépy le patron de la SNCF.

En attendant, le gouvernement devrait prolonger le mandat d’Hubert Du Mesnil de quelques semaines. Le président de RFF est déjà en campagne. Alors que les résultats sur le front de l’emploi sont catastrophiques, il a beau jeu de mettre en avant la contribution de son entreprise au redressement de l’économie nationale.

La modernisation du réseau existant (1000 chantiers par an) et les quatre grands chantiers de développement du réseau à grande vitesse confirmés par l’Etat (2ème phase de la LGV Est européenne, LGV Bretagne-Pays de Loire, LGV Sud Europe Atlantique et le contournement de Nîmes et de Montpellier) génèrent 35 000 emplois par an dans les régions françaises.

Ces chantiers sont une aubaine pour les PME et PMI. RFF met également en avant ses efforts en matière d’insertion sociale et professionnelle en exigeant que ses partenaires embauchent des personnes depuis longtemps sans emploi. La décision du gouvernement sur les projets de LGV actuellement dans les cartons sera peut-être guidée par les milliers d’emplois qu’ils peuvent générer…
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle