Les Chantiers de l’Atlantique agrandissent leur aire de prémontage

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les Chantiers de l’Atlantique ont investis 16 millions d’euros pour gagner de l’espace et donner plus de latitude au portique de 1 400 tonnes qui assemble les coques des paquebots.

Partager
Les Chantiers de l’Atlantique agrandissent leur aire de prémontage
Les Chantiers de l’Atlantique ont inauguré le 26 novembre l’extension de leur aire de pré-montage à Saint-Nazaire.

Les Chantiers de l’Atlantique ont inauguré le 26 novembre l’extension de leur aire de pré-montage à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un investissement de 16 millions d'euros qui permettra au chantier naval d’augmenter sa production de façon très significative. Démarrés en juillet 2017, les travaux confiés à l’entreprise de travaux publics Charier, permettent au chantier naval de disposer d’une surface utile agrandie de 17 000 m², soit un gain de 30 %.

Portique

Cet extension permet également de prolonger de 135 mètres le chemin du portique de 1 400 tonnes, ce géant rouge et blanc qui domine le chantier et réalise l’assemblage de la coque des grands navires. L’agrandissement permet ainsi de travailler sur six méga-blocs supplémentaires, ces tronçons métalliques de coque, pouvant peser jusqu’à 1 200 tonnes. "Cet investissement de l’ordre de 16 millions d’euros nous permet de passer à une capacité de construction simultanée de 22 blocs, contre 16 précédemment, et de répondre ainsi à l’augmentation de la charge industrielle actuelle et future de Chantiers de l’Atlantique", explique Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique. Si l’entreprise a payé les travaux, l’opération a mobilisé la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (Carene) puisqu’il a fallu détourner le boulevard des Apprentis, qui délimitait le chantier pour procéder à son extension.

Recrutements

Par ailleurs, les Chantiers de l’Atlantique ont récemment annoncé une nouvelle vague de 150 recrutements en CDI dans les prochains mois. "Sauf retournement de situation, peu probable à court terme, nous allons continuer à embaucher de l’ordre de, au minimum, 150 personnes par an", précise l’entreprise. Les profils recherchés correspondent à des postes de charpentiers métaux, soudeurs, électriciens, tuyauteurs, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, ingénieurs, et bien d’autres. Ces recrutements s’inscrivent dans un contexte de forte charge, avec un carnet de commandes de onze paquebots à construire d'ici à 2026 sans compter d'autres possibles commandes de paquebots ou de navires militaires. Depuis 2013, les Chantiers de l’Atlantique ont accueilli près de 500 nouveaux techniciens, employés administratifs et agents de maîtrise, plus de 400 cadres et près de 300 ouvriers, ce qui correspond, compte tenu des entrées et des sorties, à la création nette de près de 600 emplois. A ce jour, l'effectif s'élève à 2 900 salariés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS