Les champs gaziers de TotalEnergies en AfSud pourraient générer $450 mlns par an pour l'Etat, selon un régulateur

LE CAP (Reuters) - Le champ gazier offshore de TotalEnergies 11B/12B en Afrique du Sud pourrait apporter une contribution annuelle directe d'au moins 8 milliards de rands (457 millions d'euros) aux finances publiques sud-africaines, a déclaré jeudi l'autorité de régulation pétrolière du pays.
Partager
Les champs gaziers de TotalEnergies en AfSud pourraient générer $450 mlns par an pour l'Etat, selon un régulateur
Un panneau avec le logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies est photographié dans une station-service à Nantes, en France. /Photo prise le 30 juin 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

"Il ne s'agit pas seulement de la contribution globale au PIB, mais aussi de la contribution fiscale directe provenant des redevances et des taxes primaires", a déclaré Phindile Masangane, directeur général de la Petroleum Agency of South Africa (Pasa), lors d'une conférence sur le pétrole.

TotalEnergies a déposé sa demande de licence de production pour le bloc 11B/12B le 5 septembre avant l'expiration d'un délai qui aurait pu faire perdre au groupe pétrolier français son droit de développer deux énormes gisements de gaz - Brulpadda et Luiperd - découverts au large de la côte sud de l'Afrique du Sud.

L'exploitation de ces gisements constituera une étape importante dans la réduction de la dépendance de l'Afrique du Sud envers les importations de pétrole et de produits pétroliers raffinés, bien que les nouveaux projets gaziers et pétroliers soient contestés devant les tribunaux pour des questions environnementales.

Le directeur des opérations de la Pasa, Bongani Sayidini, a déclaré que l'Afrique du Sud disposait d'un potentiel gazier offshore estimé à 60.000 milliards de pieds cubes (1.700 milliards de mètres cubes).

Le développement de la première phase du champ en eaux profondes de TotalEnergies pourrait coûter jusqu'à 45 milliards de rands, avec un début de production en 2027, a-t-il déclaré.

"Les volumes découverts peuvent soutenir 560 millions de pieds cubes standard par jour", a dit Bongani Sayidini, ce qui est suffisant pour alimenter une raffinerie de gaz liquide à Mossel Bay qui fonctionne bien en dessous de sa capacité actuellement en raison de pénuries de matières premières.

Le gaz excédentaire pourrait éventuellement alimenter les centrales électriques converties d'Eskom ou même une nouvelle centrale électrique de 3.000 mégawatts, a-t-il ajouté.

TotalEnergies est l'opérateur du bloc 11B/12B avec ses partenaires de coentreprise, dont QatarEnergy, Canadian Natural Resources et le consortium local Main Street.

(Reportage Wendell Roelf ; rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS