Les Champs Elysées s’illuminent sans consommer

C’est ce 23 novembre que la plus belle se pare de ses habits de lumière. Et ce jusqu’au 11 janvier. Cette année, la mairie de Paris et le Comité Champs Elysées ont choisi deux industriels pour relever le défi d’économiser le plus d'énergie possible.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Champs Elysées s’illuminent sans consommer

"On n’éclaire plus les arbres, on illumine l’avenue". Via ces quelques mots, le Comité Champs Elysées, en charge des illuminations de la mythique avenue parisienne, entend mettre en avant ce chantier. Et pour cause : cette année, il faudra compter sur deux innovations pour remplir l'oibjectif de "zéro consommation".

Notamment, les 200 arbres de l’avenue longue de deux kilomètres seront équipés de LED Red Green Blue, fournis par le groupe belge ACT Lighting Design. "Cette technologie existe depuis dix ans, ce n’est donc pas une nouveauté, mais c’est la première fois que les LED sont exposées dans une telle ampleur", assure Koert Vermeulen, concepteur de la lumière du groupe.

Cette technologie doit permettre de diminuer la consommation des illuminations. Cette année, elle représentera 31 000 kWh contre 480 000 en 2007. Soit seulement la consommation de 8 familles de quatre personnes vivant en appartement, contre 12 familles l’an passé. Au total, 12 485 mètres de LED ornent donc les Champs cette année, chaque arbre étant entouré par trois anneaux de diamètre différent.

Compensation grâce à Soitec

L’autre grande nouveauté, c’est l’introduction du photovoltaïque. Les acteurs de ce dispositif ont choisi l’entreprise Soitec pour compenser pendant 40 jours l’énergie nécessaire pour les illuminations. La ferme solaire du groupe située dans les Pyrénées Orientales, à Themis, fonctionnera à compter de la semaine prochaine et pour une durée de 40 jours. Le spécialiste du solaire, qui a signé pour 3 ans, souhaite montrer que sa solution à concentration est "technologiquement rentable". Et ce, au moment même où la filière solaire connaît quelques déboires en France et dans le monde.

"Ce projet est en cohérence exceptionnelle entre les souhaits du comité des Champs Elysées de faire de ce dispositif un évènement positif en terme écologique et entre les produits que nous proposons", estime une porte parole du groupe.

Au total, ce sont chaque année entre 500 000 et 600 000 visiteurs qui viennent découvrir l'avenue illuminée.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS