Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Les championnes par catégorie

,

Publié le

Analyse Au-delà des 130 écoles classées sur notre site, certaines présentent des profils qui les distinguent. À ce jeu, de plus petits établissements émergent.

INSERTION 

Les écoles du numérique ou d’électronique sont parmi les mieux placées sur le critère de l’insertion, car la demande est forte. On note toutefois une bonne résistance d’écoles plus « classiques » comme l’ESTP ou Mines Nancy.

INTERNATIONAL

La hiérarchie est relativement respectée avec Polytechnique, Centrale Paris ou l’Isae-Supaero aux premières loges sur le critère international. De plus petites écoles comme l’Ensait se glissent dans le top 10 avec une forte hausse des séjours à l’étranger dans le cursus.

 

Entrepreneuriat

L’Insa Lyon, 22e du classement général, se classe en tête sur l’entrepreneuriat grâce à un grand nombre d’étudiants incubés. Polytechnique et l’UTC restent des poids lourds. Les Arts et Métiers qui n’entrent pas dans ce palmarès, arrivent juste derrière en 12eposition.

RECHERCHE

On retrouve de nombreuses écoles déjà présentes dans le top 10 de la recherche de 2017 : l’ESPCI, Polytechnique, l’UTC ou Chimie ParisTech. Quelques nouveaux apparaissent, comme Mines Nancy et l’Ensiacet.

 

Les money makers

Trois écoles spécialisées dans le numérique se distinguent. L’Ensae, qui forme les statisticiens de l’État, s’y glisse car elle place aussi ses élèves dans la finance. Polytechnique tient son rang, malgré des débouchés dans le public et beaucoup de jeunes entrepreneurs.

LES GIRLS FRIENDLY

Les cinq écoles appartiennent toutes au secteur de l’agronomie, où la présence féminine est traditionnellement forte. Dans les écoles plus « classiques » (génie industriel, mécanique…), les filles dépassent rarement les 20 %.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle