Les chaînes d'approvisionnement du solaire sont trop concentrées en Chine, dit l'AIE

(Reuters) - Les pays doivent étendre la fabrication de panneaux photovoltaïques, actuellement concentrée en Chine, afin de garantir un approvisionnement sûr et d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a averti jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Partager
Les chaînes d'approvisionnement du solaire sont trop concentrées en Chine, dit l'AIE
Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les pays doivent étendre la fabrication de panneaux photovoltaïques, actuellement concentrée en Chine, afin de garantir un approvisionnement sûr et d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a averti jeudi l'AIE. /Photo d'archives/REUTERS/ Osman Orsal

Selon un rapport de l'organisation basée à Paris, le monde doit doubler sa capacité actuelle de production des "éléments constitutifs essentiels" des panneaux solaires : polysilicium, lingots, plaquettes, cellules et modules, d'ici à 2030.

La technologie photovoltaïque, qui permet de transformer l'énergie solaire en électricité, est devenue le moyen le moins cher de produire de l'énergie dans de nombreuses régions du monde, en partie grâce aux investissements chinois.

La Chine hébergeait en 2021 79% de la capacité de production de polysilicium, matière première pour la fabrication des modules photovoltaïques, dit l'AIE. La province du Xinjiang abrite 42% de ces capacités, dont la plus grande usine du pays, qui représente à elle seule 14% de la capacité mondiale.

"Ce niveau de concentration dans toute chaîne d'approvisionnement mondiale représenterait une vulnérabilité considérable", a déclaré à Reuters Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

Selon le rapport, la Chine produira bientôt près de 95% du polysilicium mondial.

"S'il y a un incendie ou une catastrophe naturelle, cela peut avoir des implications pour la transition vers une énergie propre au niveau mondial en termes de flambée des prix et même de disponibilité de l'énergie solaire photovoltaïque", a-t-il déclaré.

L'UE, qui cherche à réduire sa dépendance à l'égard des importations de gaz russe, a la capacité de fabriquer ces pièces en émettant moins de carbone, grâce à la part importante du nucléaire et des renouvelables dans son mix énergétique, mais seule la Suède a pour l'heure des prix de l'énergie pour l'industrie suffisamment bas pour le faire de manière compétitive, estime l'AIE.

(Reportage Isla Binnie, rédigé par Bernadette Baum ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS