L'Usine Agro

Les Centres Leclerc devraient intensifier leurs « importations parallèles » en 2004

,

Publié le

A l'occasion de l'annonces des résultats des centres Leclerc pour l'année 2003, Michel Edouard Leclerc, le co-président du groupement, a déclaré qu'il poursuivrait ses efforts pour proposer des prix bas dans ses points de vente. « Nous avons démontré qu'il y avait une vraie corrélation entre les niveaux de prix de nos magasins et nos gains de parts de marché », a-t-il déclaré, en commentant les performances de son enseigne (+ 0,4 point de parts de marché à 17,2 %), qui creuse encore l'écart avec son rival Carrefour (- 0,7 point en un an, à 14,9 %).
Pour maintenir ses prix bas, en 2004, Michel-Edouard Leclerc a signalé que le groupement intensifierait ses importations parallèles de produits de grandes marques. « Nous employons à Zurich des chasseurs de prix qui identifient dans toute l'Europe les sources d'importation à moindre prix », a indiqué le patron des Centres Leclerc. Des circuits légaux d'importations parallèles sont alors organisés par le Galec (la centrale nationale de Leclerc) dans le cadre d'accords commerciaux passés avec des distributeurs étrangers, qui bénéficient de conditions plus avantageuses. « Nous les aidons, par exemple, à développer des foires aux vins et, en échange, ils achètent pour notre propre compte des produits de marque aux filiales locales des industriels transnationaux. » Michel-Edouard Leclerc s'est refusé à donner une idée des volumes concernés par ces transactions.
Les centre Leclerc ont réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros (23,2 milliards hors carburant, en hausse de 4,8 % par rapport à 2002.
Yves Dougin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte