Les centrales électriques vulnérables aux attaques informatiques

Des failles de sécurité ont été détectées dans un système d'exploitation utilisé dans la gestion des centrales électriques du monde entier.

Partager

Les centrales électriques vulnérables aux attaques informatiques

"C'est un problème mondial." Rick Moy, patron de l'entreprise américaine de sécurité informatique, n'hésite pas à employer les grands mots. De "multiples vulnérabilités" ont été décelées dans un système de contrôle de Siemens, utilisé dans les centrales électriques du monde entier. Ce système permet de réguler les niveaux de température, la pression ou encore la vitesse des turbines.

"Des malfaiteurs pourraient être en mesure de provoquer de vrais problèmes environnementaux, voire la perte de vies humaines." Rick Moy considère que des pirates pourraient exploiter ces failles, sans nécessairement bénéficier du soutien d'un état.

Il s'agit du même type d'appareils que ceux visés par le virus informatique Stuxnet, qui a attaqué des ordinateurs du programme nucléaire de Téhéran. Mais alors que Stuxnet attaque via le système d'exploitation informatique des centrales, les nouvelles failles permettraient de reprogrammer ces appareils de contrôle directement via un réseau informatique.

RÉMY MAUCOURT

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS