Les centrales à charbon d’EON dans la tourmente en France

Un comité central d’entreprise (CCE) est prévu à la fin du mois de septembre.

Partager
Les centrales à charbon d’EON dans la tourmente en France

En juin dernier, la filiale française de l’électricien allemand EON a fait part de sa volonté de fermer 5 tranches sur les sept que comptent ses 4 centrales à charbon. Il s’agit de Saint-Avold en Moselle, Hornaing dans le Nord, Lucy en Saône-et-Loire, et la centrale de Provence, à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

La société Sparkling s’est montrée intéressée pour la reprise de quatre des cinq tranches qui doivent fermer. Mais EON ne laisserait planer aucun espoir sur cette proposition de reprise, selon Jean-Pierre Damm, responsable FO chez EON France.

EON "ne veut pas changer sur le fond le plan industriel", qui prévoit la fermeture de 5 tranches et affirme que "des communications internes à EON disent clairement : on va fermer, on trouvera une solution par des mesures d'accompagnement", a-t-il expliqué à l'AFP.

En effet, EON a hérité ces centrales de la SNET (Société nationale d'électricité thermique) et la direction du groupe estime qu’elles sont condamnées à cause du durcissement prévu d'ici 2015 de la législation environnementale européenne.

"Industriellement, on va fermer les cinq tranches à charbon. Donc, on va socialement supprimer 535 emplois et puis tout le monde pense qu'on va socialement accepter ça par des mesures acceptables", a déploré Jean-Pierre Damm. Pour FO, l’essentiel reste "le maintien de l'outil industriel".

"Nous souhaitons qu'on regarde de très près le projet de reprise de Sparkling, dont EON a clairement exprimé qu'il ne voulait pas en entendre parler" et pour lequel "le gouvernement ne veut pas diligenter une expertise pour voir si le projet est viable", a-t-il ajouté M. Damm, soulignant que les salariés d'EON sont ainsi "doublement condamnés" par leur employeur et par l'Etat.

La reconversion à la biomasse

Mais seules 5 tranches sont concernées, les 2 tranches restantes (situées à Hornaing et en Provence) doivent faire l'objet de reconversion à la combustion de biomasse.

Mais l’incertitude plane. La semaine dernière, un représentant de la CGT déclarait à La Tribune qu'il s'agissait de "leurres". Il a dit craindre l'abandon de ces projets, en raison notamment d'incertitudes sur leur financement, qui nécessiterait de très lourdes subventions.

Le député EELV des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, dont la circonscription inclut Gardanne, a quant à lui envoyé ce lundi une lettre ouverte, dont l'AFP a reçu une copie. Il y réclame la convocation en urgence d'une table ronde sur l'avenir de la centrale de Provence, réunissant Etat, collectivités, salariés, direction et autres parties prenantes.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS