Les cellules souches s’impriment en douceur

Il est possible de construire des tissus 3D de cellules souches avec une imprimante à jet d’encre. Une première mondiale, avec des applications potentielles dans le test de médicaments ou la régénération d’organes.

Partager
Les cellules souches s’impriment en douceur

C’est une impression 3D, mais pas pour fabriquer un objet design ou une pièce mécanique : l’équipe écossaise de l’université Heriot-Watt (Edimbourg) a repris le principe de l’imprimante à jet d’encre pour réaliser un assemblage de cellules en trois dimensions. Et pas n’importe quelles cellules : des cellules souches embryonnaires (voir encadré), encore non différenciées (elles sont dites pluripotentes),et qui peuvent ensuite donner des lignées de cellules de divers organes. Disposer de structures 3D de cellules souches embryonnaires permettrait de créer des modèles de tissus humains "réalistes" pour y tester de nouvelles molécules thérapeutiques. A plus long terme, cela ouvre aussi la voie à des méthodes de médecine régénératives : l’implantation d’organes "imprimés", voire l’impression in vivo de tissus régénérés sur le patient.

On n’en est pas encore là, mais l’équipe écossaise a déjà voulu prouver que les techniques d’impression de cellules, étudiées depuis des années, sont compatibles avec les cellules souches. Ce qui n’avait rien d’évident, vu leur fragilité. En fait, plutôt que d’utiliser une imprimante à jet d’encre traditionnelle plus ou moins modifiée, les chercheurs ont conçu un nouveau système d’impression, constitué de deux réservoirs de bio-encres (contenant les cellules) et de deux buses de projection contrôlée par des vannes électriques. La tête d’impression est pilotée par une commande numérique. Le diamètre des buses a été choisi plutôt large, pour ne pas abimer les cellules, mais le système permet d’éjecter des nanogouttes – le volume minimal d’une goutte est de 2 nanolitres.

Après impression sur un petite plaque, les cellules souches déposées s’agrègent pour former des "sphéroïdes", agrégats de cellules (jusqu’à 140 cellules) en trois dimensions. Les chercheurs – et c’est le point capital - ont pu montrer que leur procédé, non seulement gardait les cellules vivantes, mais qu’elles conservaient leur pluripotence, indispensable pour les applications visées.

Thierry Lucas

La recherche sur les cellules souches embryonnaires a recours à des embryons surnuméraires conçus par fécondation in vitro, et qui ne font plus l’objet d’un projet parental. En France, le régime d’autorisation de ces recherches a évolué, et continue d’évoluer. En 1994, les premières lois sur la bioéthique les interdisent complètement. En 2004, une nouvelle loi autorisait, pour 5 ans, des dérogations, sous conditions de "progrès thérapeutiques majeurs".

58 protocoles de recherche ont été autorisés par l’Agence de Biomédecine. Le régime de dérogations a été maintenu en 2011. Le 4 décembre 2012, le Sénat a adopté une proposition de loi qui remplacerait le régime d’interdiction avec dérogations par une autorisation encadrée, sous le contrôle de l’Agence de Biomédecine. Cette proposition de loi doit être discutée à l’Assemblée Nationale en 2013. Fin janvier 2013, Dominique Orliac, députée PRG du Lot, a été nommée rapporteur de la proposition de loi tendant à modifier la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique. De nombreuses équipes de recherche travaillent sur les cellules souches embryonnaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon… 

 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS