Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les "cars Macron" peuvent remercier la grève SNCF

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) constate une hausse particulièrement élevée des transports en autocar au second trimestre de 2018. La grève SNCF est une explication dans un contexte favorable aux "cars Macron". 

Les cars Macron peuvent remercier la grève SNCF
Au deuxième trimestre 2018, les autocars ont transporté 2,4 millions de passagers.
© Flixbus

"Les services librement organisés de transport par autocar ont réalisé leur meilleur trimestre depuis la libéralisation, tant au niveau de la fréquentation que du chiffre d’affaires", indique un communiqué du 24 septembre publié par l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).

Au deuxième trimestre, les autocars ont transporté 2,4 millions de passagers, une hausse de 43 % par rapport au même trimestre de 2017. Le chiffre d’affaires a atteint 36,2 millions d’euros hors taxe en hausse de 40 %. Pour l’Arafer, cette fréquentation n’a jamais été aussi élevée.

Les voyageurs ont souhaité éviter les perturbations

Les grèves ferroviaires du second semestre peuvent expliquer cette croissance. "Ce type de situation est en effet propice aux modifications des choix modaux de la part des voyageurs souhaitant éviter les perturbations et les incertitudes liées aux grèves", détaille l’Arafer. Cependant le marché "s’inscrivait déjà dans une tendance nette au développement depuis le 4ème trimestre 2017", précise l'Autorité. Le marché augmentait déjà de 21 % entre le quatrième trimestre de 2016 et celui de 2017. Cette année-là a aussi vu se créer 260 emplois (ETP) pour un secteur qui employait fin décembre dernier 2 343 emplois.

Pour ce second trimestre 2018, le nombre d’emplois a atteint 2 542 postes (ETP). Le maillage territorial a aussi été renforcé, les destinations sont plus nombreuses : 279 communes sont desservies, une hausse de 17 %. Enfin, le nombre de départs quotidiens a augmenté de 10 % portant ce nombre à 859.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle