Les capteurs communiquent sans fil

LA SOLUTION DE PHOENIX CONTACT assure l'échange de données sur des distances atteignant 100 mètres.

Les liaisons sans fil entre capteurs et actionneurs ont le vent en poupe dans l'industrie. Après ProSoft Technology qui a annoncé la première passerelle sans fil à haut débit pour les réseaux de terrain Profibus (voir IT n° 869 de juin 2005), Phoenix Contact propose son système radio RAD-ISM-2400-SET-DU, similaire à celui de Chauvin Arnoux. Une solution qui assure la saisie et la transmission sans fil de signaux en provenance des capteurs analogiques et numériques. Fonctionnant de façon unidirectionnelle, ces liaisons peuvent être de type point à point ou à récepteurs multiples.

La liaison radio présente plusieurs avantages : installation rapide et facile, même dans des conditions difficiles, avec des économies très significatives par rapport aux solutions câblées. De plus, elle ne nécessite aucune maintenance.

 

Mise en service sans programmation

 

La technologie sans fil utilisée par le constructeur allemand est standard, à savoir Bluetooth IEEE 802.15.1 version 1.2 qui opère dans la bande de 2,4 GHz. Basée sur la technique de sauts de fréquences FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum), elle assure une transmission sans fil fiable de signaux sur des distances atteignant 100 m. Un système intégré de fréquence adaptative assure la transmission de données, éliminant ainsi les perturbations qui interviennent dans les systèmes sans fil de type Wi-Fi (standard IEEE 802.11 b/g).

Autre avantage non négligeable : le système de Phoenix Contact peut être mis en service sans programmation et sans paramétrage. Il s'intègre facilement dans des installations automatisées existantes.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS