Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Les candélabres urbains intelligents de Carré Products

, ,

Publié le

Made in France

Les entreprises citées

 

Pour se démarquer de la concurrence, Carré Products a fait le choix de l’innovation technologique. La société tarnaise développe des solutions d’éclairage solaires et connectées au réseau Sigfox (dédié à l’internet des objets), qui conjuguent made in France et matériaux écoresponsables. Le boîtier de programmation connecté permet la gestion de l’éclairage en temps réel, le suivi de la maintenance et la possibilité de modifier les paramètres d’éclairage à distance.

"Notre différenciation technologique nous permet déjà de nous positionner à la troisième place sur le marché français, avec deux spécificités : ne proposer que de l’éclairage solaire connecté et une batterie nickel nouvelle génération, qui garantit plus de dix ans d’autonomie", se félicite Olivier Carré, le président de la start-up. Il l’a créée en 2012, après deux ans de R & D au sein de son bureau d’études, Méthode Carré, spécialisé dans les énergies renouvelables et fondé en 2008.

L’innovation

Le choix technologique du solaire et de l’autonomie grâce à la batterie nickel permet de faire la différence avec les systèmes d’éclairage classiques : pas de coûts de raccordement, pas d’abonnement électrique, une gestion à distance et pas de maintenance sur douze ans.

 

Carré Products a déjà à son actif 300 candélabres installés et autant en commande. Les villes de Gaillac, Albi, Graulhet, dans le Tarn, mais aussi Lorient (Morbihan), Tours (Indre-et-Loire) et Montargis (Loiret) sont équipées. Des promoteurs immobiliers, dont le bailleur social 3F, ont été séduits. La SNCF expérimente la solution sur des quais de gares isolées, Vinci a équipé une première aire d’autoroute. Et les premières commandes démarrent à l’international.

La société finalise une levée de fonds pour accompagner son développement commercial et se doter d’un nouveau site de production afin de fournir d’ici trois à cinq ans 20 000 produits par an. Le groupe Carré emploie 20 personnes et a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 10 % issus de Carré Products. L’objectif est d’atteindre 42 millions d’euros d’ici à 2020, dont 80 % issus de Carré Products. 

L’opportunité


L’éclairage autonome ne représente que 18 millions d’euros en France, mais sa croissance moyenne est de 20 % par an depuis le début des années 2000.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle