Les camps italien et français d’EssilorLuxottica s'écharpent sur la gouvernance

Retour sur une semaine tendue pour EssilorLuxottica, le géant mondial de l'optique. Les rapports de force de la gouvernance crispent les relations entre les camps français et italien.

Partager
Les camps italien et français d’EssilorLuxottica s'écharpent sur la gouvernance
La gouvernance crispe les relations au sein d'EssilorLuxottica, géant mondial de l'optique.

Il y a un problème de mise au point au sein d’EssilorLuxottica. Les deux camps italien et français se crispent de plus en plus autour des questions de gouvernance du géant mondial de l’optique (16 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 150 000 salariés), né en octobre 2018 d’une fusion entre égaux entre le lunetier italien Luxottica et le spécialiste français des verres Essilor.

Le 18 mars, le dernier conseil d’administration n’a pas abouti à des changements de gouvernance. Mais il n'a surtout pas réussi à apaiser les tensions liées aux souhaits des uns et des autres. Dans la foulée, c’est le camp italien qui a dégainé publiquement le premier.

Violation des accords de fusion, selon Luxottica

Leonardo Del Vecchio, patron-fondateur de Luxottica et p-dg d’EssilorLuxottica a d’abord tiré une première salve via sa holding luxembourgeoise Delfin. Laquelle détient près de 33% du capital du groupe, ce qui en fait le premier actionnaire, très loin devant le second, en l’occurrence les salariés d’Essilor qui n’en détiennent que près de 5%. Dans un communiqué, Delfin a dénoncé une violation des accords de fusion et des règles de gouvernance, et a reproché le comportement de certains représentants d’Essilor.

Leonardo Del Vecchio a tiré lui-même une seconde salve par l'intermédiaire d’une interview parue dans le Figaro. Entretien dans lequel il fustige nommément Hubert Sagnières, vice-PDG délégué d’EssilorLuxottica et anciennement PDG d’Essilor, l’accusant de privilégier ses hommes et de ne rien accepter d’autres que ses propositions. Il aurait ainsi nommé quatre managers issus de l’entité française à des postes clés.

Accusations "graves et mensongères", réplique Essilor

Le camp français a évidemment répliqué. Dans un communiqué, il parle "d’accusations graves et mensongères sur le fonctionnement du groupe et sa direction". Est aussi évoqué le fait qu’Hubert Sagnières s’emploie à "faire respecter les accords de rapprochement et une gouvernance conforme à celle d’une grande société internationale cotée en Bourse" et "à faire lancer la recherche, selon les meilleures pratiques internationales, d’un nouveau CEO pour EssilorLuxottica".

Le camp français en profite aussi pour contre-attaquer, affirmant que Leonardo Del Vecchio veut placer de manière unilatérale un de ses proches, Francesco Milleri, au poste de CEO, ou encore de vouloir "modifier l’équilibre des pouvoirs établi dans les accords". Pire, "un certain nombre" des actions du dirigeant italien "traduisent de facto une tentative de prise de contrôle du nouveau groupe, sans prime pour les actionnaires", assure encore la partie française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS