Economie

Les cadres restent sceptiques sur les effets du pacte de compétitivité

, ,

Publié le

Envion 40% des cadres estiment que les mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault permettront d'améliorer la compétitivité des grandes entreprises et des PME, indique le Baro-éco réalisé par Viavoice Le Figaro. Un sur deux pense qu'il n'y aura pas d'amélioration de la situation sur le front de l'emploi.

Les cadres restent sceptiques sur les effets du pacte de compétitivité © D.R.

Alors que débute ce lundi 3 décembre, l'examen du collectif budgétaire à l'Assemblée nationale, les cadres se montrent partagés concernant les effets attendus des mesures du pacte national pour la compétitivité et de sa mesure phare, le "crédit d'impôt pour la  compétitivité et l'emploi" (CICE). C'est ce que révèle le "Baro-éco" réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter et publié aujourd'hui.

Une majorité relative des cadres interrogés (41%) estime en effet que le plan du gouvernement permettra d'améliorer la compétitivité des grandes entreprises, contre 38% qui pensent le contraire. Les cols blancs apparaissent plus sceptiques sur les conséquences sur la compétitivité des PME : 40% anticipent une amélioration, 40% un statu quo.

Enfin, pour 50% des cadres, le pacte compétitivité n'aura pas d'effet sur la situation de l'emploi et seulement 29% pensent qu'il entraînera une baisse du chômage.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte