Les cadres plébiscitent les patrons d'entreprises familiales

HEC, Le Figaro et France Inter publient, ce mercredi 5 juin, un baromètre réalisé par Viavoice. Les cadres y ont établi leur palmarès des meilleurs dirigeants d'entreprise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les cadres plébiscitent les patrons d'entreprises familiales

Michel-Edouard Leclerc, Alain Afflelou et Xavier Niel occupent les premières places du podium du baromètre publié par HEC, Le Figaro et France Inter. Le spécialiste de l'optique rafle la deuxième place du podium au patron de Free, en récoltant 54 % de bonnes opinions auprès des cadres. "Ces trois dirigeants sont dotés d'une grande visibilité médiatique avec leurs produits ou leurs enseignes, transformant leur nom en marque personnelle, analyse François Miquet-Marty dans les colonnes du Figaro. Chacun à sa manière est aussi engagé pour la vie quotidienne des Français, notamment en faveur du pouvoir d'achat."

Fait particulièrement notable pour cette édition 2013 : les patrons d'entreprises familiales ont la côte. Bernard Arnault (propriétaire de LVMH), François-Henri Pinault (numéro un de Kering, ex-PPR) et des dirigeants de groupes éponymes - Martin Bouygues ou Vincent Bolloré - sont présents dans le top 10 du classement. "Une preuve de l'intérêt des cadres pour le parcours de ces personnalités", décrypte Le Figaro.

Un seul dirigeant d'entreprise publique se fraie un chemin parmi ces géants du privé : Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. Il recule toutefois d'un place cette année pour se retrouver en quatrième position.

Pour lire l'article du Figaro et consulter l'infographie : les patrons d'entreprises familiales sont un modèle pour les cadres

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS