Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les bus électriques de Bolloré rouleront en Ile-de-France

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

La RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) retiennent le Bluebus de Bolloré pour des tests en situation réelle.

Les bus électriques de Bolloré rouleront en Ile-de-France © Bluebus

Le groupe Bolloré n’en finit pas de remporter des succès avec ses véhicules électriques. Alors qu’il espère obtenir l’installation de 16 000 bornes électriques dans l’Hexagone, il vient de remporter le contrat sur les bus électriques lancé par la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). Un marché de 10 à 40 millions d’euros pour les premiers bus tout électrique qui seront testés en situation réelle.

Il s’agit de modèles de 12 mètres de long avec une autonomie de 180 kilomètres sans recharge intermédiaire et une capacité de transport de 90 personnes. Ce premier contrat s’inscrit dans le plan Bus 2025 lancé par Pierre Mongin, le président de la RATP, en mars dernier. Il s’agit en dix ans de changer tout le parc de bus pour rouler propre. Sur les 4500 bus, 80 % rouleront à l’électricité et les autres au biogaz.

Industrialisés fin 2015

"Nous pensons qu’il y aura un très gros marché", prévoit Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré. La RATP avait déjà commandé des Bluebus de 22 places en juin.

Le groupe français avait prévu de sortir un prototype de 12 mètres fin novembre et de passer en phase industrielle fin 2015. "On a lancé la construction d’une nouvelle usine pour le Blue tram à Ergué-Gabéric (Finistère) qui sera opérationnelle en janvier. Elle servira aussi de plate-forme pour le prochain bus de 12 mètres."

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle