Les bruits de bottes dans le Golfe font monter les cours du pétrole
Les tensions accrues dans le Golfe persique ont fait remonter le cours du baril du pétrole légèrement au-dessus de son cours moyen en 2018. Le niveau élevé des stocks et la capacité des membres de l’Opep+ à rehausser rapidement la production limitent pour l’instant le risque d’envolée des prix. Mais pour combien de temps ?
Mis à jour
21 mai 2019
Le baril de pétrole brut a regagné un à deux dollars, cette semaine, avec des gains plus importants sur le Brent (pétrole de référence de la mer du Nord) et le panier de référence des bruts de l’Opep (qui le talonne désormais) que sur le WTI (pétrole de référence américain). Les cours ont gagné environ 40% depuis le début de l’année 2019, revenant juste au-dessus de leurs cours moyen de 2018.
L'Union française des industries pétrolières (Ufip) s'est inquiétée le 16 mai d'une situation "jamais aussi tendue depuis une dizaine d'années" dans le Golfe. "Et quand on voit qu'il y a un porte-avion américain dans la zone, c'est tendu... J'espère que ça ne va pas s'embraser", a commenté Francis Duseux, le président de l'Ufip, lors d’une conférence de presse à Bordeaux.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source